20 us dollar bill

Credits image : Blogging Guide / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

De Wall Street à la jungle : De l’importance à dire au-revoir en capital-risque

« Derrière nous, ce n’est pas une marée de chiffres, mais un déluge ! » Le troisième trimestre est terminé, mais la partie n’est pas encore gagnée dans le monde des grandes entreprises de la tech. Nous attendons impatiemment une avalanche de résultats pour cette période. Pour l’instant, les chiffres se font encore chronique d’une marée montante dans le secteur du capital-risque. Nous avons partagé avec vous les dernières estimations des Etats-Unis, Europe, Amérique Latine, Afrique et Inde, entre autres.

Le grand absent de nos radars ? Les sorties, soit comment transformer vos investissements en espèces sonnantes et trébuchantes ou en un autre actif rentable. Plus précisément, nous parlons ici de la capacité des entreprises à s’engager sur la voie de la rentabilité. L’heure n’est plus à la plaisanterie : quel est donc le verdict pour le troisième trimestre 2023 ?

 » Les sorties se font attendre dans le milieu du capital-risque pour le troisième trimestre de 2023. »

Nous avons tendance à focaliser sur les fonds qui affluent dans les startups, parfois au détriment de l’analyse des flux sortants. Il est grand temps de faire le bilan et pousser un peu plus loin notre exploration. La critique est aisé, mais l’art est difficile : la performance actuelle du marché en termes de ‘sorties’ est alarmante. Plus alarmant encore, les principales sorties du T3 2023 illustrent à quel point la situation est déplorable, plutôt que de donner un aperçu de comment les données de sortie pourraient s’améliorer au fil de l’année.

Cela signifie que le capital-risque n’a vu que quelques IPOs pour le dernier trimestre, et cela n’est pas suffisant. Il faudrait voir des volumes de sortie mensuels au niveau du T3 2021 pendant un an entier pour revenir simplement aux valeurs de sortie de l’époque. Autant dire qu’on est loin du compte.

Les données ne sont pas difficiles à analyser. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, PitchBook rapporte que l’“activité de sortie du capital-risque US” s’est établie à respectivement $9.1 milliards, $6.6 milliards et $35.8 milliards. Ce dernier chiffre est une nette amélioration par rapport aux précédents, mais repose principalement sur quelques transactions, dont en particulier les premières offres publiques d’Instacart et Klaviyo. Selon les calculs de PitchBook, ces deux transactions à elles seules représentaient “plus d’un tiers de la valeur totale de sortie du T3″.

Alors, dans cette véritable jungle de chiffres, on pourrait presque s’attendre à ce que Tarzan ou Jane nous sauvent avec une solution miracle. Hélas, même le roi de la jungle aurait du mal à s’y retrouver dans ce marécage financier. En attendant la suite des aventures, ne tirez pas des plans sur la comète et suivez toujours le chemin de la rentabilité. En somme, soyons vigilants : un bilan positif n’est pas toujours un signe de pluies de dividende, tous les chemins ne mènent pas à Wall Street!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.