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Credits image : Joe Ciciarelli / Unsplash

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GM – De l’énergie à revendre… et à rembourser !

Quand la vie vous donne des Bolts pleines de problèmes, GM verse du jus – 1400 dollars pour être précis. GM a annoncé qu’elle va rembourser 1 400 dollars aux propriétaires de Bolt EV et EUV de 2020 à 2022 qui ont subi un rappel limitant leur autonomie à 80 % pendant une période significative, selon Electrek. C’est comme si GM servait des apéritifs financiers à ses clients en guise d’amuse-bouche avant un règlement de recours collectif.

« GM annonce un programme de compensation pour les propriétaires de Bolt EV/EUV de 2020 à 2022 suite à l’installation du dernier logiciel de diagnostic avancé dans le cadre du rappel original de la batterie », a écrit un porte-parole dans une déclaration. Haute technologie et générosité, le combo gagnant de GM en matière de service après-vente. Le pot aux choux technologique touille déjà les possibilités et de son côté, le porte-monnaie numérique se gulgalise d’impatience.

« En d’autres termes, cet enchevêtrement de situation est finalement devenu un semi-arc-en-ciel doré pour les propriétaires des Bolt EV/EUV. »

Mais la sélection pour ce programme de compensation ressemble davantage à un jeu de chaises musicales. Les propriétaires doivent installer une « solution logicielle finale » avant le 31 décembre 2023 et signer une décharge légale. Les récalcitrants devront attendre le résultat du recours collectif. Si le règlement est supérieur à 1 400 dollars, ceux qui ont accepté le paiement recevront quand même la différence.

Les modèles 2020-2022 concernés par le procès utilisaient une nouvelle « chimie de la batterie » présentant un problème différent qui pouvait lui aussi provoquer un incendie lorsque la voiture était presque complètement chargée. GM a donc lancé un autre rappel pour ces modèles, installant un logiciel de diagnostic qui réduisait le niveau de charge maximal à 80 %. Le problème, c’est que les véhicules devaient franchir le cap des 6200 kms pour être éligibles à une garantie prolongée ou à un remplacement de la batterie.

Autre détail croustillant, GM a annoncé plus tôt cette année la fin de la Bolt EV face à l’évolution de la plateforme Ultium et aux problèmes de batterie récurrents. Cela fait tout de même un peu l’effet d’une décharge électrique pour tous les fans du modèle. Heureusement, GM a finalement fait machine arrière (électrique) et a indiqué qu’une nouvelle génération Bolt était en cours d’élaboration. Et oui, vieux Bolts ne rouillent jamais !

Pour ceux qui ont eu des interruptions immondes dans l’utilisation de leur véhicule pendant cette période, il est prévu qu’un éventuel règlement couvre ces inconvénients. Vérifiez donc vos courriers, vous allez peut-être recevoir une lettre avec beaucoup plus d’informations et un code PIN unique pour accéder à la manne qui vous attend. Si vous faites partie du rappel, plus d’infos sont disponibles ici.

Source : Engadget

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