person raising both hands

Credits image : Emma Frances Logan / Unsplash

HardwareRéseaux sociaux
0

« Nvidia joue le bras Arm contre Intel »

Comme disait mon vieil ami Spider-Man, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Et cela semble être une leçon apprise par Nvidia, qui, suivant l’exemple de Peter Parker, s’aventure discrètement en territoire inconnu. Selon Reuters, Nvidia planifie de fabriquer des puces basées sur l’architecture Arm compatibles avec le système d’exploitation de Microsoft, Windows, dans un défi de taille à Intel.

C’est comme si Nvidia voulait mettre la main à la pâte après avoir vu le succès croissant des processeurs Apple Silicon basés sur Arm. Les données préliminaires du troisième trimestre de l’IDC montrent que le coquin de la pomme a presque doublé sa part de marché depuis le lancement de ces puces il y a trois ans. Il semblerait que Mac ait trouvé l’équilibre parfait entre les performances de leurs puces et l’autonomie de la batterie, un exploit qui laisse Intel dans le sillage.

En se lançant dans la production de puces Arm pour PC, Nvidia se donne une chance de défier les géants de l’industrie.

Répondant aux questions de nos collègues d’Engadget, le porte-parole de Nvidia, Hector Marinez, a déclaré que la société préférait ne pas commenter. Cette annonce intervient en plein milieu de l’actualité sur la scène des puces Arm. Nvidia avait déjà annoncé son intention de racheter Arm Holdings en 2020 pour 40 milliards de dollars avant de retirer son offre en 2022.

À côté de tout cela, AMD semble également s’apprêter à lancer des puces PC basées sur Arm dès 2025. Rien de surprenant, puisque Qualcomm produit déjà des processeurs pour ordinateurs portables Windows depuis 2016. Malgré une exclusivité accordée à Qualcomm pour la conception de puces Arm pour Windows, celle-ci prendra fin en 2024, permettant à de nouveaux concurrents de fouler le sol de ce marché en plein essor.

« Microsoft a retenu la leçon des années 90 : ils ne veulent plus dépendre d’un seul fournisseur, » a déclaré Jay Goldberg, PDG du cabinet de conseil D2D Advisory. Le monde de la technologie est en constante évolution et il est assez clair que divers fournisseurs de puces entrent dans la danse pour offrir plus de choix et potentiellement stimuler l’innovation.

Terminons sur une note légère. Dans cette compétition effrénée entre ces géants de la tech, on pourra bientôt dire que pour Nvidia, AMD et Qualcomm, « Arm » rime plus que jamais avec « charme »!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.