« Tout est dans le cloud… même nos problèmes ! » Dans le monde moderne des affaires, où les logiciels basés sur le cloud sont la norme pour de nombreuses fonctions, les silos de données s’avèrent être des colosses posant problème. Ceci est particulièrement vrai dans l’industrie financière. En effet, les fournisseurs doivent régulièrement s’arracher les cheveux pour réconcilier les données provenant d’une gamme variée de sources.
Selon une enquête de 2022 d’InterSystems, 62% des leaders financiers affirment que l’amélioration de l’accès aux données silotées et distribuées sera une de leurs principales initiatives au cours des 12 prochains mois. Que nous dit cela? Les silos de données sont en tête de liste des obstacles à l’innovation pour 54% des personnes interrogées. Le cheval de bataille d’InterSystems serait-il le bouclier anti-problèmes dont ces professionnels ont besoin?
« Aleph veut réconcilier les données silotées et distribuées. »
Ah, Albert Gozzi nous offre une réponse audacieuse! Selon lui, Aleph, sa société, a la solution – ou devrais-je dire, UNE solution. Aleph permet aux équipes financières et de gestion d’opérations de centraliser leurs données financières provenant de différents systèmes, y compris la gestion des ressources de l’entreprise et les plateformes de gestion de la relation client. Et tout cela directement dans leurs feuilles de calcul, avec contrôle des autorisations et des versions. Un originel Adam de la gestion des données ?
Après des années de frustration en tant que DAF de startup et consultant chez Bain, Gozzi voit une faille dans le marché et décide de la combler. Il construit en 2020 lui-même le MVP pour Aleph, et est rejoint en 2021 par son cofondateur, Santiago Perez De Rosso. Peu après, ils sont acceptés chez Y Combinator et signe leur premier client. Un originel Adam de la gestion des données ?
Aleph offre des services de consolidation de données provenant de systèmes comptables, de systèmes d’information sur les ressources humaines, de systèmes de suivi des candidatures et plus encore. Il permet aux utilisateurs de sauvegarder des versions de modèles financiers dans Aleph pour maintenir une source unique de vérité.
Mais voilà, Aleph n’est pas seul sur le marché de l’analyse et de la planification financière, un marché d’environ 3,7 milliards de dollars en 2022. Il existe de nombreux rivaux qui entendent également GSa colline. Cependant, Gozzi estime que l’excellence technique d’Aleph a séduit – et continuera de séduire – les clients potentiels.
Selon Gozzi, Aleph offre une grande flexibilité avec son modèle de données et peut être mis en place avec des intégrations en moins de dix minutes. Il nécessite très peu d’entraînement, et de plus, il donne l’impression d’être beaucoup plus moderne en termes de facilité d’utilisation.
En conclusion, Il semble qu’Aleph ait encore un long chemin à parcourir pour séduire un nombre croissant d’entreprises vers sa plateforme, en raison de la prévalence croissante des systèmes multiples dans l’industrie financière.
Et rappelons qu’Aleph a annoncé aujourd’hui avoir levé 16,7 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par Bain Capital Ventures, avec la participation de Khosla Ventures, Picus Capital et Y Combinator. Gozzi a décrit la piste d’Aleph comme « très saine » et son taux de consommation comme « faible ». Un endroit sain pour une startup, sans aucun doute. Et on pourrait dire qu’avec un tel investissement, Aleph pourrait finalement ne pas être qu’un grain de sable dans le nuage.
Source : Techcrunch