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Credits image : Omid Armin / Unsplash

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« Apple : de l’interdit à réparer » au « do-it-yourself »

« Un pomme par jour éloigne le médecin, à moins que ce soit l’inverse. » En effet, l’entreprise Apple, tant redoutée par les défenseurs du « droit à réparer » il y a quelques années, arrive avec une surprise de taille !

Le géant technologique a officiellement rejoint leur camp en soutenant les régulations fédérales du droit à réparer. L’événement, animé par l’administration de Biden, a été l’occasion pour Brian Naumann, vice-président d’Apple, de clamer haut et fort que l’entreprise « soutient une loi fédérale uniforme qui équilibre la réparabilité avec l’intégrité des produits, la sécurité des données, l’utilisabilité et la sécurité physique ».

Apple, une fois réticent à la réparation autonome, devient aujourd’hui un fervent défenseur.

Il a également précisé que la société avait l’intention de respecter les nouvelles dispositions de réparation de Californie à travers tout les États-Unis, bien que les régulations nationales ne soient pas encore établies.

Pour rappel, Apple avait une histoire assez tumultueuse avec le droit à la réparation. La société avait même prédit que le Nebraska deviendrait un « sanctuaire pour les pirates » lorsqu’une loi était proposée dans cet État. Cependant, la firme a changé de ton ces dernières années en commençant à vendre des pièces et des outils aux consommateurs, ainsi qu’à leur fournir accès à des guides de réparation. Ils peuvent ainsi réparer leurs iPhones et Macs eux-même. Et ce n’est pas tout, Apple a également soutenu le projet de loi sur le droit de réparation du sénateur Susan Talamantes Eggman en Californie en août, avant que le gouverneur Gavin Newsom le promulgue en loi.

Sous les règles californiennes, les fabricants de dispositifs sont tenus de stocker des pièces de rechange et des outils, et d’offrir de la documentation de réparation pour trois ans pour les gadgets qui coûtent entre 50 et 99 dollars. Pour les appareils qui coûtent plus de 100 dollars, ils sont tenus de fournir des pièces, des outils et de la documentation pendant sept ans. Apple vend déjà des pièces et des outils de réparation à travers les États-Unis, mais en respectant les dispositions californiennes à l’échelle nationale, cela signifie que ces éléments et ses guides de réparation seraient disponibles pour des années à quiconque dans le pays.

Bref, entre pomme et poire, Apple choisit la réparation. Pour paraphraser la marque, on pourrait dire : « Think Different, Repair Different ».

Source : Engadget

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