Les géants de la technologie semblent prendre d’assaut le vieux continent avec leurs services cloud dédiés. « AWS, pas si ‘nuageux’ que ça après tout! », pourrait se dire Amazon, qui s’est récemment engagé à créer un « Cloud Souverain Européen » destiné aux gouvernements et aux industries fortement réglementées en Europe.
Pour vous donner du contexte, Google s’est associé à T-Systems, la filiale de conseil et de services informatiques de Deutsche Telekom, il y a plus de deux ans, afin d’offrir un cloud souverain aux organisations allemandes. Par la suite, Microsoft a lancé son « cloud de souveraineté » l’année précédente, et Oracle a emboîté le pas en début d’année.
« Amazon plane les lois de l’UE, envahit les cieux européens avec son cloud souverain »
Malgré la promesse d’Amazon de proposer aux organisations européennes un stockage de données localisé et contrôlé, la compagnie s’est toujours montrée réticente à l’idée du « cloud souverain ». Pour le responsable de la sécurité de l’entreprise, Stephen Schmidt, c’était « un terme de marketing plus que toute autre chose ». Cependant, cette réticence a semblé confrontée à un virage à 180 degrés en novembre dernier, lorsque AWS a présenté sa « charte de souveraineté numérique », marquant ainsi son engagement pour la protection des données.
Aujourd’hui, AWS passe à la vitesse supérieure avec des engagements plus concrets.
La question de la réglementation du stockage des données en Europe est au cœur du débat. Même en l’absence de réglementation spécifique, un grand nombre d’entreprises, notamment dans les secteurs de la santé et de la banque, ont été réticentes à l’idée de tout miser sur le cloud, par crainte de voir leurs données manipulées par les géants de la technologie. Le Cloud Souverain Européen d’AWS se veut donc une alternative plus sécuritaire, offrant un meilleur contrôle de la résidence des données.
Avec son annonce, Amazon a précisé que le « Cloud Souverain Européen » serait « physiquement et logiquement séparé » des autres régions d’AWS. Il débutera avec une région dédiée en Allemagne, accessible à tous les clients européens. AWS a également confirmé que l’offre ne serait pas limitée à l’UE, et que les organisations de tout le continent européen (y compris le Royaume-Uni) pourront y accéder.
Hé oui, Amazon ne peut pas arrêter son expansion, particulièrement lorsque celle-ci parvient à apporter des solutions innovantes aux problématiques de la protection des données en Europe. Alors, même si de nombreuses organisations envisagent encore de garder leurs données en interne, le Cloud Souverain Européen d’Amazon pourrait bien changer la donne.
Source : Techcrunch