« Vachement green! » pourrait-on dire en évoquant la nouvelle tendance dans l’industrie du cuir. En effet, ce secteur autrefois lié à des questions critiques de production de gaz à effet de serre (environ 14% des émissions mondiales venant de l’élevage) et de gaspillage, a décidé de prendre une voie plus verte.
Prenez note chers lecteurs, les startups du cuir peuvent désormais sortir le grand jeu et apporter des solutions bio. De jeunes entreprises développant des substituts biosourcés au cuir traditionnel ont commencé à fleurir, avec des caractéristiques similaires, voire supérieures, à celles du cuir traditionnel.
Les européens ne sont pas en reste dans cette ruée vers l’or verte. Gelatex en Estonie a levé jusqu’ici 1,3 million de dollars. Du côté de Copenhague, Beyond Leather a déjà récolté 1,2 million d’euros pour produire du cuir à base de plantes.
« Dans la course au cuir vert, les startups n’ont pas froid aux yeux et comptent lui donner un nouveau souffle. »
De l’autre côté de l’Atlantique, VitroLabs est en train de miser sur un cuir créé à partir de cellules souches, avec une levée de fonds de 54,4 millions de dollars. Pendant ce temps, Modern Meadow tente de faire pousser du cuir en laboratoire et a accumulé 183,6 millions de dollars en capital.
Grosse surprise, Gozen, une startup originaire de Turquie récemment installée à San Francisco, pense avoir trouvé le Graal de la mode. Avec une levée de fonds de 3,3 millions de dollars, elle est bien déterminée à révolutionner le monde du cuir avec son nouveau produit : le Lunaform. Ce biomatériau végan et sans plastique est obtenu par fermentation grâce à des micro-organismes. Le matériel a été dévoilé en grande pompe lors de la Paris Fashion Week au défilé Balenciaga Summer 24.
Plus qu’un simple matériau pour les fashion addicts, Lunaform se positionne également comme une alternative pour l’industrie automobile. Gozen a d’ailleurs déjà commencé à déposer des brevets pour sa technologie en Turquie et envisage de le faire dans d’autres pays.
Quoi qu’il en soit, avec une croissance du marché mondial du cuir estimée à 6,7%, passant de 468,49 milliards de dollars en 2023 à 738,61 milliards de dollars d’ici 2030, cette nouvelle vague de startups risque bien d’avoir une longueur d’avance.
Alors, prêts à troquer votre vieux blouson en cuir contre une version lab grown ?
Source : Techcrunch