« Le temps n’épargne personne, même pas les gamers ». C’est une pensée qui me traverse l’esprit alors que je joue au jeu très attendu Ghostrunner 2. Ce jeu est un cocktail explosif qui semble mélanger du Doom Eternal à un Mirror’s Edge version cyberpunk.
Imaginez que vous êtes dans un monde post-apocalyptique, c’est carnage total, vous êtes sur le point de succomber. Vous mourrez régulièrement. Vous êtes déjà mort, même plus de 160 fois. C’était mon exploit personnel, sur le troisième niveau, sans exagération aucune.
« Ghostrunner 2, une aventure palpitante qui teste votre patience et votre persévérance. »
Je ne suis pas un grand fan des jeux notoirement difficiles. Je pourrais probablement finir Sekiro: Shadows Die Twice et Cuphead à force de persévérance, mais entre vous et moi, qui a le temps de devenir un expert en esquive de laser ninja en pleine apocalypse cyberpunk ?
Malgré cela, Ghostrunner 2 garde ma curiosité en éveil. Le jeu est sorti en période de surcharge de nouvelles sorties, et pourtant, il réussit à sortir du lot. Si on ajoute à cela des checkpoints judicieusement placés, on obtient un jeu difficile mais pas décourageant. De quoi vous donner envie de recommencer encore et encore, même après être mort pour la énième fois.
Surtout, Ghostrunner 2 est un délice à jouer. Après plusieurs tentatives infructueuses, la satisfaction ressentie en dépassant enfin un niveau est immense. De plus, la bande-son entraînante vous pousse à continuer, même quand vous êtes prêt à abandonner. Le challenge est élevé, mais le plaisir de voir progresser son protagoniste Jack l’est d’autant plus.
Je vois Ghostrunner 2 comme un jeu de réflexion. Chaque combat est un défi à surmonter. Lorsque vous réapparaissez, les ennemis se repositionnent au même endroit. Cela vous permet d’ajuster votre tactique lors de chaque rencontre et de les aborder sous un angle différent. Le succès ne vient pas toujours facilement, mais c’est ce qui rend le jeu si savoureux.
Les options d’accessibilité ont une grande importance, surtout pour des joueurs pas toujours au top de leur réflexes. Le développeur, One More Level, avait ajouté un certain nombre d’outils utiles dans le premier volet de Ghostrunner. Ces options, comme la possibilité de ralentir le temps, ne sont pas encore disponibles dans la suite. Mais il est à noter que même sans ces assistances, Ghostrunner 2 est un jeu plus que plaisant.
Avec une date de sortie prévue pour le 26 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, j’espère qu’Ghostrunner 2 arrivera à garder en haleine les joueurs du premier opus. En attendant, on pourra toujours se consoler en se disant que le seul prix qu’on remportera dans ce jeu, c’est celui de Ghostrunner de l’année.
Source : Engadget