Est-ce que le conflit social entre Ford et le syndicat United Auto Workers (UAW) aux États-Unis approche enfin son dénouement ?
Une annonce récente laisse présager la fin de la grève qui a débuté mi-septembre, impliquant les trois géants de Detroit : Ford, Stellantis et General Motors. Le UAW a entamé sa grève contre ces trois constructeurs. Qu’est-ce que cela signifie pour Ford qui serait le premier des trois à régler ses conflits avec les 45 000 membres en grève?
Ford prévoit de relancer les opérations de ses usines au Kentucky, au Michigan et à Chicago, rappelant ainsi 20 000 employés. Mais est-ce que tout est pour le mieux dans le monde des géants automobiles américains ?
« Un accord historique semble avoir été atteint entre Ford et le syndicat UAW. »
Il reste encore une étape importante avant que cet accord ne soit entériné : les employés représentés par le UAW doivent le ratifier. Alors, peut-on véritablement parler de victoire historique, comme l’a déclaré Shawn Fain, le président du UAW, lors d’un évènement en direct sur Facebook le mercredi soir ?
Fain a déclaré que ces derniers jours, le UAW avait atteint un « nouveau stade » de la grève, touchant les entreprises avec « un impact maximal » qui a poussé Ford à venir à la table des négociations. Mais qu’est-ce qui a véritablement poussé Ford à revenir à la table des négociations?
En début de semaine, le UAW a fait appel à ses membres pour aller en grève à l’usine d’assemblage de Stellantis à Sterling Heights. Le lendemain, ils ont quitté l’usine d’assemblage de General Motors à Arlington. Fain affirme que ces usines sont les plus grandes et les plus rentables de ces constructeurs automobiles. Faut-il y voir une stratégie syndicale savamment orchestrée?
Chuck Browning, le vice-président du UAW, a qualifié l’accord provisoire de « contrat record » et de « l’accord le plus lucratif par membre depuis que Walter Ruether était président ». Mais quels sont les détails précis de cet accord ?
La question qui persiste est de savoir si cet accord, s’il est ratifié, marquera-t-il un tournant dans les relations entre les géants de l’automobile et leurs employés ?
Source : Techcrunch