Voted printed papers on white surface

Credits image : Element5 Digital / Unsplash

Jeux vidéosSociété
0

Roblox : un champ de bataille politique en pixels

« Dans le monde des jeux vidéos, les pixels font office de pancartes protestataires, » dis-je en souriant. Des avatars en blocs à la sauce Lego défilent à travers une ruelle éclairée par des lampadaires dans le monde de Roblox. C’est une démonstration inhabituelle dans un jeu pour enfants, mais plus la plateforme se développe, plus elle imite le monde réel.

Durant les confinements de la pandémie, plus de la moitié des adolescents américains jouaient à Roblox, un jeu MMO de type sandbox qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres serveurs et expériences sociales. Même si les enfants sont retournés à l’école, le jeu reste incroyablement populaire avec plus de 65 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Toutefois, en période de crise, le jeu peut servir de point de rencontre virtuelle pour permettre aux jeunes de s’engager en toute sécurité dans des activités politiques et de se renseigner sur les événements mondiaux.

« La plateforme Roblox, bien que destinée aux enfants, devient une vitrine pour l’activisme politique. »

Quand la cousine de Salsabeel (pseudonyme) a rejoint ces manifestations Roblox, elle a été tellement émue qu’elle a posté sur « X » (anciennement Twitter). Son post est devenu viral, recueillant plus de 6 millions de vues. Entre son post et certains autres buzz surTikTok, le serveur Roblox basé en Malaisie a été visité plus de 157 000 fois.

Il s’avère que la modération de Roblox bloque certaines expressions et mots, même si ceux-ci ne sont pas utilisés de manière malveillante. Des termes tels que « juifs », « Hamas » et « Free Palestine » sont systématiquement censurés, quelle que soit leur utilisation. Pourtant, les trolls peuvent facilement contourner ces blocages en utilisant des caractères alternatifs.

On pourrait penser que la sélection des mots censurés est arbitraire, montrant une limite au dialogue qui peut avoir lieu sur une plateforme conçue pour les enfants. On peut se demander la raison de cette censure et la façon dont Roblox fait ces choix. Chez Roblox, on pourrait admettre qu’ils « volent aux secours de la conversation », comme le fait Robbie, le petit robot du jeu. En tout cas, les utilisateurs ont le droit d’avoir des discussions sur la guerre Israël-Hamas, tant que les discussions ne deviennent pas « inflammatoire » selon les normes de Roblox.

Ceci étant dit, Roblox semble attentive à cette situation pour assurer que le serveur ne devienne pas activement hostile. La plateforme a peut-être connu par le passé des problèmes avec des jeux violents, mais le plus surprenant est de voir une communauté réguler les conflits parmi elle-même, surtout dans un lieu fréquenté par des enfants et des adolescents qui ne sont pas toujours des intermédiaires expérimentés. Tout peut basculer d’un moment à l’autre, comme un jeu de Lego qui s’effondre.

On le sait tous, « Tout est politique, même le pixel ». (clin d’oeil)

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.