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Credits image : charlesdeluvio / Unsplash

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Uber et Waymo peuvent-ils révolutionner le marché des taxis autonomes?

Est-ce l’époque des taxis sans chauffeur avec Uber enfin arrivée à Phoenix? Les utilisateurs Uber dans la région de Phoenix peuvent désormais faire appel à un véhicule autonome de Waymo. Les deux entreprises ont
annoncé aujourd’hui le lancement du service commun,
que nous avions déjà signalé en mai 2023. Ça ne sonne-t-il pas comme une révolution?

Pour utiliser le service, les utilisateurs d’Uber devront commander un UberX, Uber Green, Uber Comfort ou Uber Comfort Electric et, si disponible, confirmer le véhicule Waymo associé au trajet. Ou alors, les utilisateurs peuvent directement appeler un chauffeur Waymo en utilisant l’application Waymo One, disponible pour le public à Phoenix, San Francisco, Los Angeles et bientôt, à Austin, au Texas. N’est-ce pas là un pas de géant vers la mobilité urbaine du futur?

Waymo a longtemps opéré en Arizona. Le service de voiture sans conducteur a d’abord lancé Waymo One à Chandler, en Arizona, il y a cinq ans, d’abord avec des opérateurs de sécurité derrière le volant, puis quelques années plus tard, avec des véhicules Waymo entièrement autonomes. Aujourd’hui, cinq ans après son lancement, la région de Phoenix est la plus grande zone de service de Waymo, où l’entreprise offre 10 000 courses par semaine et dessert 1 000 utilisateurs par semaine depuis les stations SkyTrain de l’aéroport de Phoenix. N’est-ce pas un succès fulgurant?

Le succès de Waymo n’est-il pas un message clair pour ces concurrents?

Ce lancement intervient quelques jours seulement après que le principal concurrent de Waymo, Cruise, a subi un sérieux revers dans ses opérations en Californie après que le DMZ a révoqué l’autorisation de robotaxi de l’entreprise. Comme nous l’avons signalé à l’époque, l’ordre de suspension du DMV indique que Cruise a retenu des images vidéo d’une enquête en cours, obligeant l’agence à suspendre son permis. Le DMV a déclaré avoir rencontré des représentants de Cruise le 3 octobre, un jour après un incident qui a laissé un piéton, qui avait initialement été percuté par une voiture conduite par un humain, coincé sous un robotaxi Cruise. Cet incident, et le refus apparent de l’entreprise de fournir des preuves, ont conduit le DMV à conclure que les véhicules Cruise ne sont pas sûrs pour circuler sur les routes publiques. Waymo et Uber feront-ils mieux?

Waymo et Uber ont lancé une pique à Cruise dans l’annonce d’aujourd’hui, soulignant que « Toutes les compagnies de véhicules autonomes ne sont pas les mêmes. À mesure que notre service grandit, les preuves s’accumulent que le chauffeur Waymo opère en toute sécurité à grande échelle ». Ne serait-ce pas un avertissement lancé à ses concurrents?

Source : Techcrunch

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