Xpeng, souvent connue comme l’antagoniste chinois de Tesla, a-t-elle franchi un pas de plus vers son homologue américain en supprimant le mappage haute définition (HD) dans sa fonctionnalité XNGP d’aide à la conduite, équivalente à la FSD de Tesla ?
Il est bien connu que Tesla FSD ne repose pas sur les cartes HD, qui contiennent de nombreux détails tels que les lignes de voie, les bordures, les panneaux de signalisation et bien d’autres informations. L’utilisation de cette information pré-computée, combinée à des capteurs comme des radars et des caméras, ne pourrait-elle pas aider les voitures autonomes à mieux comprendre la route et donc à conduire plus en toute sécurité ?
Tesla a non seulement renoncé aux cartes HD, mais a également fait le choix controversé d’éliminer les Lidars.
Mais Xpeng, elle, utilise toujours les lidars. Néanmoins, elle a relevé un défi technique en déployant le XNGP sans cartographie dans 20 villes chinoises prochainement, a annoncé la société lors de sa journée technologique mercredi. Qu’implique être sans carte? Cela signifie que la fonction de conduite assistée en milieu urbain de Xpeng peut conduire n’importe où, sans être limitée par la disponibilité des cartes ou les mises à jour des conditions de route. D’ici la fin de cette année, le XNGP sans carte sera disponible dans 50 villes chinoises.
N’est-il pas intéressant d’assister au progrès du développement technologique de Xpeng, alors que la société entre dans une nouvelle ère après avoir perdu son ancien responsable de conduite autonome au profit de Nvidia ?
D’autres équipes de véhicules autonomes en Chine ne sont-elles pas aussi en course pour supprimer les cartes HD, qui sont coûteuses ? Deeproute, qui a réorienté son attention de l’élaboration de robotaxis vers la conduite assistée pour les voitures de série, a dévoilé sa solution de conduite autonome sans carte en mars.
Cela marque-t-il une étape importante dans le développement de la conduite autonome ? Est-ce le début d’une nouvelle ère où les voitures étaient capables de se déplacer de manière autonome sans avoir besoin de cartes pour se repérer ? Le futur nous le dira.
Source : Techcrunch