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Credits image : Bastian Riccardi / Unsplash

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D’une marque à X, une année avec Elon Musk aux commandes de Twitter

« Si les règles du jeu sont écrites par les robots, devenir le maître de Twitter revient à devenir le maître du Monde ! » – moi, avec un air malicieux sur le visage. Entre les mots d’un grand patron aux idées folles et la réalité des choses, trois choses sont sûres : les règles, c’est fait pour changer, les checkmarks peinent à suivre, et il semblerait que Twitter soit passé en mode X.

Oui, tu as bien lu chère lectrice, cher lecteur, notre cher Elon Musk, après avoir racheté Twitter en Octobre 2022, s’est donné pour mission d’y faire le ménage, au premier rang desquels, les mal-aimés des internautes : les spam bots. Une année après son arrivée fracassante à la tête du geant des réseaux sociaux, il l’a tant métamorphosé que son nom même a changé pour répondre désormais à l’appellation : X !

Dans son discours de reprise en mains de Twitter (pardon, X !), Musk se défendait de tout intérêt économique. Il annonçait même son insouciance vis-à-vis des retombées financières d’un tel investissement. Pourtant, avec 44 milliards de dollars dépensés pour l’acquisition d’une plateforme sociale en demi-teinte, l’homme le plus riche du monde n’a pu maintenir cette indifférence économique.

N’est-il pas vrai que même pour un milliardaire, 44 milliards de dollars ça fait beaucoup à débourser?

Après coup, fin mai, il tenta même de faire annuler la transaction, alléguant que Twitter comptait plus de bots que ce qui était indiqué dans ses documents publics. Au final, l’affaire se termine dans un procès chaotique et Musk est contraint de conclure l’accord. Ainsi en octobre, Twitter devenait officiellement sien.

Depuis lors, c’est une véritable tornade d’informations qui secoue la plateforme : vérification confuse des identités, accès aux API remanié, revers de bannissement, licenciements massifs, ainsi que le plus notable, le changement de marque pour devenir X. Le charismatique Musk change également de rôle, passant du poste de PDG à celui de président exécutif et de CTO. Il nomme alors Linda Yaccarino, ancienne présidente de Global Advertising & Partnerships chez NBCU, comme PDG de X.

Au final, l’année écoulée sous l’ère Musk a vu tant de changement que faire le point s’avère aussi laborieux que de coder un nouveau cryptage RSA ! Et dire que tout ceci a commencé avec une simple intuition d’Elon de vouloir une plateforme publique maximisant la confiance et l’inclusion pour le futur de la civilisation.

Feutre à la main, lunettes sur le nez, on en est là ! Je retourne donc à mon décodeur, histoire de suivre avec vous les prochains périples de l’étonnant X, anciennement Twitter, dans cette mer tumultueuse qu’est l’internet. Et comme on le dit si bien : X ou pas X, telle est la question!

Source : Techcrunch

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