Ford, un des géants de la construction automobile, reporte-t-il environ 12 milliards de dollars d’investissements prévus dans l’électrique ? Les problèmes de demande pour des véhicules électriques premium à prix plus élevé ont poussé Ford à réduire ses investissements. Est-ce un pas en arrière pour l’entreprise en matière de véhicules électriques (VE) ? Le CFO John Lawler assure que non, bien que l’entreprise reconnaisse que les consommateurs ne sont pas encore prêts à payer un supplément pour un EV plutôt qu’un véhicule à essence ou hybride.
Pourquoi Ford subit des pertes sur le marché des VE malgré sa rentabilité globale ? En réalité, Ford tire la majorité de ses bénéfices de ses produits commerciaux et véhicules à combustion interne et hybrides mythiques. Le secteur des VE de l’entreprise est une autre histoire, avec une perte de 1,3 milliard de dollars au troisième trimestre de son unité Model e. Pour atteindre une marge de 8% sur les VE, Ford doit apporter des changements structurels. Mais comment exactement ?
Ford compte réduire le prix de vente des véhicules électriques afin de suivre l’évolution du marché exemplifiée par Tesla. « Tesla nous a fait un immense cadeau avec l’accent mis sur le coût et la mise à l’échelle du Model Y », déclarait Jim Farley lors de l’appel aux résultats du troisième trimestre de l’entreprise.
Ford prévoit de transformer son orientation qualitative en orientation coût afin de devenir compétitif sur le marché des véhicules électriques.
Malgré des progrès réels, Ford n’a pas encore réussi à rentabiliser son activité VE. La stratégie de l’entreprise semble se concentrer davantage sur le prix que sur plus de fonctionnalités. En octobre, Ford a dévoilé le F-150 Lightning Flash pickup, une version plus économique et technologiquement avancée du F-150 Lightning, et prévoit d’introduire quelques véhicules de deuxième et troisième génération à des prix plus bas.
Mais ces changements seront-ils suffisants pour assurer le succès de la transition de Ford vers les VE ? Les véhicules de prochaine génération de Ford seront optimisés en termes de coûts et guidés par les enseignements tirés des véhicules de première génération actuellement sur le marché. Pendant ce temps, l’entreprise réalise des ajustements de production pour mieux correspondre à la demande du marché.
Cependant, ces ajustements signifient-ils une hésitation de la part de Ford ? Dans une certaine mesure, oui. Ford a retiré une partie de la production du Mustang Mach e, retardé certains investissements et travaillé avec le fabricant de batteries coréen SK On pour retarder une seconde usine de batteries en joint-venture au Kentucky. « Au total, nous avons repoussé environ 12 milliards de dollars de dépenses en VE, dont le capex, l’investissement direct et les dépenses », a déclaré Lawler. Ces mouvements génèrent des interrogations : Ford est-elle prête pour affronter les défis des VE ?
Source : Techcrunch