Est-ce que la lutte acharnée que Penelope Jones et Alpha Lee ont vécue durant leur doctorat était vraiment isolée ? Penelope faisait des recherches sur les électrolytes, éléments clés des batteries, et une partie de ses expériences impliquaient la programmation d’équipements spécialisés en laboratoire. Selon elle, l’expérience était « affreuse ».
Et pourtant, ce n’est pas une expérience unique. Après avoir échangé avec des scientifiques de l’industrie avec lesquels ils collaboraient, ils ont découvert que leurs défis étaient partagés par beaucoup d’autres. Ces défis étaient-ils des opportunités d’affaires en attente ?
Convaincus que c’était le cas, Jones et son collaborateur Lee ont fondé Byterat, une entreprise SaaS qui vise à rationaliser la R&D des batteries en automatisant la collecte et l’analyse des données. La question se pose, peut-on réellement automatiser le processus de R&D des batteries ?
« La grande bouteille d’étranglement qui empêche beaucoup de ces entreprises de déployer des modèles de pointe pour les conceptions de batteries de prochaine génération est le manque d’infrastructure de données pour soutenir ce processus », a déclaré Jones.
Actuellement, la majorité des équipements dans un laboratoire de batteries est connectée à des PC qui exécutent un logiciel propriétaire pour le contrôle et la collecte de données. Cela signifie que tous ces équipements ne peuvent pas communiquer entre eux, et les scientifiques et ingénieurs sont obligés de transférer manuellement les données de chaque machine et de les copier dans un format commun avant de pouvoir effectuer une quelconque analyse. Est-ce que cela ne rend pas le processus de recherche lourd et inefficace ?
« J’ai parlé à des ingénieurs qui me disent qu’ils passent 20% de leur semaine de travail à simplement créer des graphiques, sans même faire de modélisation approfondie », a déclaré Jones. Est-ce raisonnable d’utiliser autant de temps dans une tâche aussi élémentaire et ennuyeuse, alors que ce temps pourrait être mieux utilisé dans la recherche et le développement de nouvelles solutions ? Qu’est-ce qui peut être fait pour améliorer cette situation ?
Source : Techcrunch