Comment Microsoft arrive-t-elle à rendre l’univers vidéoludique plus accessible ? La multinationale a annoncé plus tôt ce mois-ci une série de nouvelles fonctionnalités destinées à ses joueurs Xbox. Parmi elles, une fonction de remappage clavier-à-manette, qui est maintenant opérationnelle. Pourquoi cette fonction est-elle importante ? Parce qu’elle va considérablement améliorer l’expérience des joueurs en situation de handicap.
Les joueurs ont désormais la possibilité de configurer les boutons des manettes Xbox Elite Wireless Controller Series 2 et Xbox Adaptive Controller pour correspondre à des touches spécifiques sur leurs claviers. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela va permettre d' »élargir les capacités d’entrée de la manette dans les jeux qui ont de nombreuses commandes, des capacités de remappage limitées ou ne supportent pas les manettes », explique Microsoft.
Microsoft prouve encore une fois son engagement envers l’inclusion en écoutant les demandes de la communauté.
La fonction de mappage clavier a été fortement sollicitée par la communauté de l’accessibilité et cette nouveauté montre que Microsoft reste à l’écoute. A partir de maintenant, il sera vraisemblablement plus facile pour les petits développeurs d’inclure des fonctionnalités d’accessibilité, puisqu’ils n’auront pas à créer eux-mêmes ce lien.
Nous sommes loin de l’époque où Microsoft a fait ses premiers pas sur le marché de l’accessibilité. Souvenez-vous, en 2015, la firme lançait la manette Xbox One Elite, qui n’était pas nécessairement conçue avec l’accessibilité en tête. Cependant, bon nombre des fonctionnalités de cette manette se sont avérées finalement utiles pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Par la suite, Microsoft a adopté une approche plus intentionnelle avec la Xbox Adaptive Controller, sortie en 2018. Celle-ci a été créée avec les contributions d’acteurs de l’accessibilité et de l’inclusion comme AbleGamers, Warfighter Engaged, SpecialEffect, Craig Hospital et la Cerebral Palsy Foundation. La Xbox Adaptive Controller était la première de son genre, offrant une option plug-and-play pour les personnes en situation de handicap.
Les autres mises à jour mentionnées dans l’annonce d’aujourd’hui incluent une meilleure façon de capturer et d’éditer des captures d’écran de jeu dans Clipchamp et des améliorations au partage de données de diagnostic. Toutes ces fonctionnalités sont désormais disponibles.
Source : Engadget