white and black concrete building during night time

Credits image : Venti Views / Unsplash

Jeux vidéosTechnologie
0

Netflix et le rap des coûts du streaming : Le jeu des factures Tac-o-Tac

« Dans le monde du streaming, c’est ‘Netflix and Bill’ ! »

Rappelez-vous, en 2007, lorsque Netflix a fait ses premiers pas dans le streaming, c’était perçu comme une renaissance technologique. Les clients américains de Netflix qui payaient entre 5,99 et 17,99 dollars par mois avaient soudainement accès à 1 000 films via leur navigateur web. Plus besoin d’attendre des DVD par courrier ou de subir des publicités à la télévision, une simple pression sur un bouton permettait de regarder instantanément. Aujourd’hui, cela semble être une éternité. Le coût du plan de streaming 4K le plus premium de Netflix est désormais de 23 dollars par mois, tandis que son abonnement standard sans publicité coûte 15,49 dollars par mois. Et oui, il existe un plan standard avec publicités pour 6,99 dollars par mois, mais qui ne supporte pas les téléchargements hors ligne et dont certains contenus sont absents.

Petit à petit, l’addition devient plus salée, notamment avec l’éradication progressive du partage de compte par Netflix, ce qui, certes, est bénéfique pour les revenus et le nombre d’abonnés du géant du streaming, mais moins pour ceux qui essayent d’économiser un peu. Préparez-vous à sortir 7.99$ supplémentaires par mois pour ajouter des slots de membres aux abonnements standards et premium.

« Le coût des services de streaming est en hausse, mais ils restent plus abordables que les offres câblées traditionnelles. »

Et malheureusement, Netflix n’est pas le seul à ce jeu. Au cours de la dernière année, pratiquement tous les grands services de streaming ont considérablement augmenté leurs tarifs. Apple TV+ double son prix d’origine pour atteindre 10 dollars par mois (99 dollars annuels). Disney+ a également vu une augmentation conséquente pour atteindre 14 dollars par mois pour son offre premium sans publicité. Si vous cumulez plusieurs abonnements, il serait facile de penser que nous retournons à la mauvaise vieille époque de la télévision câblée, où nous dépensions des sommes faramineuses pour des centaines de chaînes.

Eh bien détrompez-vous, s’abonner aux services de streaming que vous utilisez le plus coûte toujours moins cher qu’un abonnement au câble typique. Regardez le plan le plus populaire de Comcast aux USA avec plus de 125 chaînes, listé à 60 dollars par mois. Le coût ne comprend pas les frais supplémentaires de 27,80 dollars pour la diffusion réseau et de 13,40 dollars pour les frais de licence sportive régionale. Mon coût mensuel réel commence donc à 101,20 dollars, sans compter les taxes, les frais de location d’équipement (au moins 10 dollars par mois) et autres ajouts. D’après le Bureau of Labor Statistics, le consommateur urbain moyen dépense la somme colossale de 575 dollars par mois pour des services de télévision câblée, satellite ou en streaming.

Oops…on dirait que Netflix s’approche discrètement du prix du câble. Otempora, O mores : ma facture Netflix coûte désormais plus cher qu’un forfait téléphonique illimité d’il y a quelques années. Mais il faut reconnaître que regarder mes émissions préférées sur Netflix reste bien plus avantageux que de souscrire à une offre câblée. Non seulement le prix du câble est exorbitant, mais en plus, tout consommateur qui veut suivre les nouvelles sorties doit également s’abonner à un service de streaming.

Netflix et le rap des coûts du streaming : Le jeu des factures Tac-o-Tac

Netflix cost

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.