Quelles sont les similarités et différences entre la publicité sur Internet et les logiciels B2B en tant que service (SaaS) ? C’est une question que nous devons examiner de plus près. Ces deux modèles d’affaires parmi les plus rentables du siècle dernier semblent plus proches qu’on ne le pense.
La publicité sur Internet et les logiciels B2B SaaS bénéficient tous deux d’un faible coût marginal de production, ce qui en fait la principale source de leur marge bénéficiaire. Mais que signifie ceci exactement ? Une fois la plateforme et le public ciblé mis en place, ajouter une publicité supplémentaire ne coûte pas beaucoup, tout comme vendre une licence supplémentaire ne nécessite pas la création d’un nouveau logiciel. Ils comptent tous deux sur une forte dynamique de ventes B2B – vendre des licences à des entreprises ou vendre des publicités à des PME.
Ces entreprises sont autant axées sur l’excellence des ventes que sur le produit.
Mais est-ce suffisant pour atteindre les valorisations vertigineuses dont on entend parler ? L’idée étant que le produit doit être exceptionnel, mais sans ventes, l’entreprise n’atteint pas ces valorisations mirobolantes.
Votre start-up se situe-t-elle naturellement dans la publicité sur Internet ou les logiciels B2B SaaS ? Si c’est le cas, félicitations. Les marges sont importantes. Les valorisations sont élevées. Cependant, vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée – la concurrence est rude, et chaque autre entreprise de logiciels B2B SaaS ou de publicité sur Internet essaie de manger votre part du gâteau. Et nous parlons ici de géants redoutables.
Cela dit, existe-t-il un modèle alternatif tout aussi profitable, pas aussi lucratif peut-être, mais tout aussi viable, n’est-ce pas ? C’est là qu’intervient le concept de « capturer le spread ».
Mais qu’est-ce que la « capture du spread » ? Il s’agit de l’idée de générer (généralement) une petite quantité de revenus sur un flux de capital plus important. Les entreprises de services financiers du monde entier utilisent principalement ce modèle. Pensez aux fonds négociés en bourse (ETFs) ou à vos stablecoins préférés. Les revenus générés peuvent être infiniment petits, mais ils s’accumulent s’ils peuvent attirer des milliards de dollars. Et souvent, ils le font.
Cela suscite certainement une question cruciale : votre démarrage peut-il utiliser un modèle semblable ? Cela dépend de la façon dont vous répondez à certaines questions clés. Alors, êtes-vous prêt à capturer le spread ?
Source : Techcrunch