Sam Bankman-Fried a-t-il vraiment joué un rôle si déterminant dans cette affaire de fraude et de blanchiment d’argent pour laquelle il est actuellement jugé? C’est ce vendredi, avec sa cravate pourpre et son costume gris oversize, qu’il a dû prendre la parole pour sa défense, après quatre semaines de silence assis sur le banc des accusés.
Était-il vraiment si naïf, lui qui a co-fondé FTX en 2019 aux côté de Gary Wang, juste au lendemain de la création de leur entreprise de trading de cryptomonnaie, Alameda Research, en automne 2017 ? À l’époque, ces deux jeunes trentenaires se lançaient dans ce projet avec comme seule ambition, selon leurs propres déclarations, de « développer le meilleur produit d’échange de cryptomonnaie sur le marché » et de « faire avancer l’écosystème ».
« C’est le contraire qui s’est produit », déclare aujourd’hui Bankman-Fried. « Beaucoup de gens ont été blessés. »
Alors, a-t-il réellement détourné ou utilisé à des fins frauduleuses les fonds des clients, comme le prétend l’accusation ? « Non, je ne l’ai pas fait », affirme-t-il devant le jury. Existe-t-il une once de vérité dans ses paroles, ou ne sont-elles que l’expression d’un désespoir face à l’ampleur des accusations qui pèsent sur lui ?
Lors de son audition par le juge Lewis Kaplan sans jury, des sujets sensibles ont été abordés : la politique de conservation des données de FTX, le fait qu’il ait » survolé » les termes de service Alameda ainsi que la manière dont elle utilise les fonds des clients des échanges, et bien plus d’informations sur Dan Friedberg, que Bankman-Fried a embauché pour être le conseiller général de FTX.
Au final, Bankman-Fried semble avoir pris plus de temps pour répondre prudemment aux questions lors de son audition vendredi. « J’ai commis un certain nombre de petites erreurs », a-t-il admis. Mais la plus grande faute aurait été de ne pas avoir une équipe de gestion des risques chez FTX, ce qui a mené à « des négligences importantes ».
Alors, où se situe la vérité dans tout cela ? Bankman-Fried a-t-il outrepassé les limites de la légalité pour atteindre ses objectifs, ou est-il simplement la victime d’un environnement financier complexe et imprévisible ? Plus que jamais, les répercussions de cette affaire seront sans aucun doute déterminantes pour l’avenir de notre perception et régulation des cryptomonnaies.
Source : Techcrunch