black Marshall Bluetooth speaker on top of brown table

Credits image : Mungyu Kim / Unsplash

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Soundboks : un son qui frappe fort

« Bienvenue dans l’univers où le volume va jusqu’à 11! ». Imaginez amener la fête avec vous partout où vous allez. Tel est le pari de la start-up norvégienne Soundboks avec leur dernière enceinte Bluetooth à 1 000 $. Cette quatrième génération d’enceinte est prête à rendre la moindre petite réunion de quartier en une gigantesque soirée. Malgré le succès retentissant en Norvège et en Suède, le co-fondateur et PDG, Jesper Thomsen, lutte pour reproduire ce même engouement aux États-Unis.

Avec un volume qui pourrait réveiller le voisinage le plus profondément endormi, ces enceintes sont le début de la fête en soi! En plus, elles disposent d’une autonomie allant jusqu’à 40 heures, de quoi épater plus d’un noctambule. Musique, illuminations, Soundboks ne plaisante pas, elle va jusqu’à 11, en clin d’œil au film culte « Spinal Tap ».

L’histoire de Soundboks se conjugue avec celle des festivals. En effet, Thomsen et ses co-fondateurs ont donné naissance au premier Soundboks dans l’optique de l’apporter au festival de musique danois, le Roskilde Festival. « Les festivals ont été notre premier marché et si vous allez au Festival de Roskilde maintenant, il y a 100 000 personnes et 10 000 enceintes Soundboks », partage Thomsen.

« Soundboks continue de produire des enceintes destinées au public européen passionné de festivals, lui valant une réputation de héros local au Danemark. »

Malgré une réussite impressionnante pour une enceinte Bluetooth à 1 000 $, Soundboks a rencontré des difficultés à reproduire le même succès aux États-Unis, où la concurrence est plus rude et la population moins friande de festivals de musique.

Lancé en grande pompe sur Kickstarter en 2014, le succès fut plutôt instantané pour Soundboks, accumulant 600 000 $ de précommandes en 20 jours, une véritable prouesse ! Depuis, l’entreprise a évolué, adoptant une approche de croissance plus saine et plus réaliste. Plus question de brûler de l’argent inutilement, l’objectif est de construire une entreprise qui se développe de manière saine, en générant des bénéfices au fur et à mesure qu’elle génère des revenus.

Pour son financement, Soundboks a préféré des investisseurs individuels fortunés et des business angels. En 2023, l’entreprise a réussi à lever 8,6 millions de dollars auprès d’investisseurs existants, portant le total des investissements à 20,93 millions de dollars. Selon Thomsen, toute levée de fonds supplémentaire devra être affectée à un objectif précis plutôt qu’à une vague notion de « croissance de l’entreprise ».

Thomsen espère que ses produits permettront aux gens de se rassembler « avec leur musique, leur foule, n’importe où et n’importe quand ils le veulent ». Voilà une phrase qui résume bien la promesse du produit. Alors, prochains festivaliers ou fans d’apéro à rallonge, jetez un coup d’œil à Soundboks, vous ne serez pas déçus !

Et comme disait le grand philosophe contemporain Flo Rida : « Welcome to my house, play that music too loud ». Ou devrais-je dire, bienvenue chez Soundboks, où l’on n’éteint jamais la musique !

Source : Techcrunch

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