« Quand il pleut, on se met à l’abri, quand il neige, on fait un bonhomme de neige, et quand Twitter évolue, on paie d’avantage ! » Le géant des réseaux sociaux X fait la cour aux adorateurs de flux dépourvus de publicités avec une nouvelle couche à sa gamme d’abonnements, préalablement connue sous le nom de Twitter Blue. Pour la coquette somme de 16 dollars par mois, les utilisateurs peuvent dire bye-bye aux publicités dans leurs « following » et « for you » timelines, et bénéficier d’un petit bonus : une prestigieuse coche bleue comme cerise sur le gâteau à côté des privilèges classiques.
Et comme chaque pièce a deux faces, X entend également charmé les fanatiques de restriction budgétaire avec un nouvel abonnement « basic » à 3 dollars par mois seulement. Ces nouvelles offres d’abonnement arrivent à un moment crucial pour X, dont le modèle publicitaire vacille de plus en plus sur ses talons, l’obligeant à jouer sa carte maîtresse – l’abonnement.
N’oublions pas que notre ami X teste également un nouveau programme dans certains pays, qui requiert des frais annuels de 1 $ pour les nouveaux utilisateurs souhaitant gazouiller et piépier sur la plateforme. Eh oui, on dirait que le temps de la gratuité fuit tel un oiseau non en cage.
« X change de plume et veut faire payer ses nouveaux utilisateurs, tout en se mettant à l’abri des publicités contre vents et marées. »
À part se débarrasser des publicités, X a révélé dans un tweet que les abonnés de Premium+ bénéficieraient d’un boost algorithmique plus important dans les réponses comparativement à ceux payant pour le niveau premium plus abordable. Notons que ces nouveaux forfaits sont uniquement disponibles sur le Web, du moins pour l’instant. Une stratégie visant probablement à esquiver les frais additionnels imposés par les boutiques d’applications d’Apple et de Google.
Quant au forfait de base à 3 $, il semble proposer une gamme de fonctionnalités bien plus limitée comparée à Premium et Premium+. Pas de coche bleue ni de partage de revenus, seulement quelques extras comme la modification de tweets, des posts plus longs, la possibilité de télécharger des vidéos, un « petit boost de réponse » et des messages directs chiffrés.
Alors que ces nouveaux forfaits font leur apparition, de nouvelles rumeurs circulent concernant les ambitions grandioses d’Elon Musk pour X, un an après avoir pris les commandes de la plateforme. Musk, connu pour son désir de créer une « application à tout faire », souhaite concurrencer directement YouTube et LinkedIn, selon un rapport récent de Bloomberg.
Lancement de services d’abonnement supplémentaires serait sans doute une étape décisive dans le projet de Musk de proposer des services bancaires entre autres services financiers. C’est si important que d’obtenir les informations de carte de crédit des utilisateurs serait la première étape, du moins, c’est ce que Musk a laissé entendre récemment.
Source : Engadget