Est-ce que Musk a perdu la main en prenant la tête de Twitter, maintenant connu sous le nom de X ? À la veille du premier anniversaire de la reprise de Twitter par Musk, une autoévaluation à travers un post de blog a été publiée. Que nous apprennent les chiffres de cette année ?
Linda Yaccarino, PDG de X, explique dans ce blog post que les utilisateurs passent au total 7,8 milliards de minutes actives par jour sur la plateforme. Mais qu’entend-on par « minutes actives » ? En tout cas, cela semble être moins que les 8 milliards de minutes actives annoncées par Musk l’année dernière. De plus, le chiffre de 1,5 million de nouveaux inscrits par jour est également inférieur aux 2 millions annoncés par Musk. X serait-il en train de ralentir ?
« La dynamique de croissance de X semble ralentir, et l’engagement des utilisateurs perd progressivement de la vitesse. »
Il est intéressant de noter que les utilisateurs premium passent trois fois plus de temps sur X que ceux qui ne payent pas. Cela n’est pas surprenant quand on sait que X incite un certain nombre d’utilisateurs premium éligibles à un paiement. Le mois dernier, la société affirmait avoir versé 20 millions de dollars aux créateurs, un chiffre qui reste inchangé dans le post de blog.
Qu’en est-il des autres statistiques de X ? Selon Apptopia, les utilisateurs qui utilisent à la fois Threads et X passaient respectivement 23,8 et 31,1 minutes par jour sur ces plateformes lorsque Meta a lancé la première. Cependant, ces chiffres sont maintenant tombés à 3,7 et 16,9 minutes respectivement. Alors que le temps moyen passé par les utilisateurs américains sur X en septembre n’était que de 20,6 minutes par jour. Cela ne pose-t-il pas question ?
En ce qui concerne le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, Musk avait mentionné en septembre que le réseau social comptait 550 millions d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre qui reste inchangé selon Yaccarino. Mais si Yaccarino ne mentionne pas le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) dans son post de blog, elle a récemment déclaré que la plateforme compte environ 245 millions de DAU.
Est-ce que le réseau tenterait de paraître plus attractif en vantant ses chiffres ? Si Yaccarino annonce le retour des annonceurs sur la plateforme, Reuters a indiqué plus tôt ce mois-ci que les revenus publicitaires du réseau social sont en baisse. De plus, bien que la société ait discuté de ses futurs plans, elle n’a pas beaucoup développé son travail dans le domaine de la confiance et de la sécurité, ce qui inquiète les régulateurs du monde entier.
X est-il sur la pente descendante sous la gestion de Musk?
X, Musk
Source : Techcrunch