« Les grandes entreprises technologiques sont comme des couteaux suisses, elles font beaucoup plus que ce qu’on pourrait penser… » C’est en ces termes que je résumerais la complexité véritable des géants du tech. Ils ne se contentent pas de gratter joyeusement des riffs sur une seule corde. Non, mes amis, c’est bien plus que ça. Ils font tout, de la vente de musique, à la fabrication de matériel, en passant par la gestion de vastes plateformes pour les consommateurs et les entreprises. Et bien sûr, ils amassent des montagnes d’argent grâce à la publicité.
Vous me direz, « C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que ça a à voir avec l’échange, le découvreur de start-ups, de marchés et d’argent ? » Eh bien, lisez chaque matin sur TechCrunch+ ou obtenez la lettre d’information The Exchange chaque samedi.
Bon, en allant droit au but, les États-Unis ont affiché une croissance du PIB meilleure que prévu. C’est pourquoi, curieux comme nous sommes, nous voulions savoir combien ces mastodontes du tech ont pu tirer de la publicité pour le troisième trimestre. Bien sûr, vendre de la publicité n’a rien de technologique en soi, mais ces boîtes sont suffisamment grosses pour exploiter leur envergure et leur portée afin de proposer des solutions publicitaires séduisantes.
« Et pourquoi pas ? La publicité est une affaire formidable pour les entreprises technologiques, même pour celles qui ne comptent pas principalement sur la publicité pour gagner de l’argent. »
Parlons donc d’Amazon (e-commerce et cloud), d’Alphabet (recherche et cloud), de Microsoft (logiciels d’entreprise et cloud) et de quelques autres noms. L’idée de base ici est simple : si vous avez une grande portée, vous gagnez beaucoup d’argent, et si en plus vous avez la maîtrise de l’IA, votre capacité à attirer les dollars publicitaires pourrait devenir encore plus forte.
L’Amazon de la pub
Il nous suffit de regarder Amazon pour comprendre l’une des principales tendances en jeu sur le marché publicitaire. En somme, les géants de la tech ont vraiment plus d’un tour dans leur sac.
Source : Techcrunch