blue and white logo guessing game

Credits image : Brett Jordan / Unsplash

Technologie
0

Le coût de la domination de Google est-il trop élevé?

Le montant que Google a-t-il payé pour rester le moteur de recherche par défaut en 2021? Selon le vice-président Prabhakar Raghavan, cette somme s’élève à 26,3 milliards de dollars, principalement pour acquérir du trafic et conserver son statut privilégié, comme Bloombergrapporte.

Est-il possible que la majeure partie de cette somme astronomique ait été versée à Apple? Cela ne serait pas surprenant étant donné que Google a consacré d’importantes sommes depuis des années pour rester le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone, l’iPad et le Mac. Mais qu’en est-il des chiffres exacts?

En témoignant dans le cadre du procès antitrust en cours contre l’entreprise, Raghavan a expliqué que la publicité sur le moteur de recherche de Google a généré 146,4 milliards de dollars de revenus en 2021. Cela donne à réfléchir sur les 26 milliards payés pour le statut par défaut. Raghavan a précisé que le statut par défaut était la partie la plus coûteuse pour acquérir du trafic. Mais où va réellement cet argent?

« La véritable question est, combien parmi ces 26,3 milliards de dollars va réellement à Apple? »

Raghavan n’a pas mentionné la proportion des 26,3 milliards de dollars qui est allée à Apple, mais CNBCestime qu’Apple aurait reçu cette année jusqu’à 19 milliards de dollars pour le privilège d’être le moteur de recherche par défaut. Ce chiffre a-t-il progressé depuis 2014?

Une diapositive présentée lors du procès a révélé qu’en 2014, Google avait généré 47 milliards de dollars de revenus grâce à la recherche, tout en payant 7,1 milliards de dollars pour le statut par défaut. Les paiements de Google pour rester le moteur de recherche par défaut ont presque quadruplé de 2014 à 2021, tandis que les revenus provenant de la publicité sur le moteur de recherche ont triplé. Mais quel sera l’impact de ces révélations sur les futures négociations de Google?

Google avait contesté la divulgation de ces chiffres, arguant qu’elle nuirait à sa capacité à négocier de futurs contrats, mais le juge Amit Mehta, qui supervise l’affaire, a expriméson désaccord. Alors, Google est-il prêt à tout pour maintenir son statut de moteur de recherche par défaut?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.