« Qu’est-ce qu’une fusée de sondage, une nébuleuse du voile et une supernova ont en commun ? Une soirée pas comme les autres, bien sûr ! » Si vous êtes un passionné d’astronomie, préparez-vous à un spectacle explosif ce dimanche soir. Une fusée de sondage emportera un instrument spécial d’imagerie et de spectroscopie dans l’espace pour capturer autant de données que possible sur la nébuleuse du Voile, une relique de supernova longtemps admirée dans la constellation du Cygne.
Eh oui, au cas où vous l’ignoriez, ce nuage massif de poussière et de gaz, également connu sous le nom de Cygnus Loop, a été créé après la mort explosive d’une étoile il y a environ 20 000 ans. Et devinez quoi ? Ses funérailles cosmiques se poursuivent encore, avec une expansion en cours. Parlez de célébrations qui s’étirent !
La NASA prévoit de lancer cette mission à 23h35 ET le dimanche 29 octobre depuis le White Sands Missile Range au Nouveau-Mexique. L’expérience de spectroscopie ultraviolette à champ intégral, ou INFUSE, observera la boucle de Cygnus pendant quelques minutes seulement, capturant la lumière dans les longueurs d’onde ultraviolettes lointaines pour éclairer les gaz aussi chauds que 90 000 à 540 000 degrés Fahrenheit. Il devrait atteindre une altitude d’environ 150 miles avant de redescendre sur Terre en parachute.
« L’éxpérimentation INFUSE va apporter une nouvelle lumière sur le processus de formation des galaxies. »
Le Cygnus Loop, situé à environ 2 600 années-lumière, a été formé par l’effondrement d’une étoile pensée pour être 20 fois plus grande que notre soleil. Alors que les conséquences de l’événement se poursuivent, avec un nuage qui s’étend actuellement à un rythme de 930 000 miles par heure, il s’agit d’un bon candidat pour étudier comment les supernovae affectent la formation de nouveaux systèmes stellaires.
Alors, que nous réserve ce feu d’artifice galactique ? Brian Fleming, l’enquêteur principal de la mission INFUSE, explique : « INFUSE va observer comment la supernova déverse de l’énergie dans la Voie lactée en capturant la lumière émise au moment où l’onde de choc de l’explosion entre en collision avec des poches de gaz froid flottant dans la galaxie ». Et une fois que l’INFUSE aura atterri et que ses données auront été collectées, l’équipe prévoit de la remettre d’aplomb et éventuellement de la relancer.
Alors, prêt pour un spectacle spatio-temporel étincelant qui, en prime, offre des connaissances précieuses sur notre univers ? Comme on dit en astronomie, « on ne peut pas faire d’omelette sans casser des étoiles ».
Source : Engadget