« Qui trébuche encore n’est pas tombé » – disait un certain Proverbe Malagasy. Alors asseyez-vous confortablement, chers lecteurs, et préparez-vous à une chute (au ralenti) des chiffres de capitaux de risque de notre 3ème trimestre 2023.
Bienvenue dans notre TechCrunch Exchange – une lettre d’information hebdomadaire dédiée à l’univers trépidant des startups et marchés. Inspirée par notre célèbre chronique quotidienne TechCrunch+, elle vous donne rendez-vous chaque samedi pour ceux qui souhaitent la recevoir directement dans leur boîte de réception.
Après avoir scruté le dernier trimestre sous divers angles, je dois l’admettre, le tableau était plutôt sombre. Même la présence de l’Intelligence Artificielle n’a pas réussi à éclairer davantage la toile.
“Le marché mondial des capitaux-risque ne fait que trébucher ».
Ce mois-ci, nous avons plongé plus profondément dans les données de capital-risque du T3 2023, observant plus précisément certaines régions, pays et secteurs afin de nuancer les chiffres. Nos découvertes ont bel et bien confirmé notre aperçu initial : une fois de plus, au dernier trimestre, le marché mondial des VC a continuellement trébuché.
Cependant, nous avons trouvé quelques motifs d’optimisme, du moins en Europe, du moins encore temporairement. En effet, le volume d’investissement a légèrement augmenté dans la région par rapport au T2 2023, selon PitchBook. Mais avec les soucis macroéconomiques et géopolitiques qui persistent, nous ne pouvons pas parier sur une reprise des sorties et des investissements de late stage à court terme.
Sur cette note légèrement pessimiste mais sincère, laissez-moi vous rappeler que trébucher n’est pas tomber. Et qui sait ? Peut-être que le prochain trimestre sera celui du ‘retour’ triomphal du marché mondial VC. Après tout, nous, dans le monde de la technologie, nous avons une propension à ‘ramer à contre-courant’.
Source : Techcrunch