« La mer, c’est comme un immense disque dur, tu ne sais jamais quelles merveilles tu vas y découvrir ! »
Et bien, notre cher océan nous réserve encore bien des surprises, parmi lesquelles la récente découverte de deux nouveaux récifs coralliens en plein cœur de la réserve marine des Galápagos. Non, vous ne rêvez pas, ces récifs sont restés immaculés, préservés de l’empreinte insidieuse de l’homme. On parle ici de la seconde grande découverte de l’année, le printemps dernier ayant vu également la découverte d’un autre récif similaire.
Pendant leur exploration océanique de 30 jours, nos scientifiques passionnés ont utilisé de petits robots sous-marins, certainement moins terrifiants que leur cousin Terminator, sous la direction éclairée de Stuart Banks, océanographe du Charles Darwin Research Station.
« On a découvert une mine d’or de biodiversité au fond de l’eau, bien protégée de la chaleur globale. »
Le Schmidt Ocean Institute, qui gère d’une main de maître ces robots sous-marins – dont un, nommé SuBastian, nous rappelle bizarrement un célèbre crabe rouge – nous explique que ces récifs sont situés entre 370 et 420 mètres de profondeur et mesurent environ 800 mètres de long – soit l’équivalent de huit terrains de football. Un tel rassemblement de coraux vivants en un seul et même lieu est assez rare pour être souligné.
Baptisé Cacho De Coral, cet endroit aux eaux fraîches et sombres semble être l’antithèse des récifs coralliens que nous connaissons tous, généralement situés dans des eaux plus chaudes et superficielles. Un environnement qui pourrait expliquer leur excellente préservation malgré l’augmentation des températures mondiales.
Danny Rueda Córdova, directeur du Parc National des Galápagos, souligne lui-même la valeur scientifique de cette découverte, qui fournit de quoi élaborer des décisions pertinentes pour la protection effective de ces écosystèmes.
Et tout ceci a en plus été rendu possible grâce à l’utilisation de haute technologie comme un nouveau laser de cartographie sous-marine ultra précis. Bientôt on pourra découvrir un tas de nouvelles merveilles sur le sol marin sans même avoir à se mouiller les pieds !
Comme dirait notre cher Stuart Banks, c’est un peu « comme si on découvrait une cave remplie de trésors dans notre maison ». Quel poète !
Source : Mashable