Faut-il s’inquiéter des derniers retards de Volkswagen à lancer son logiciel automobile innovant ? Avec décidément beaucoup de bouleversements dans l’unité logicielle Cariad de Volkswagen, le lancement de sa nouvelle architecture logicielle est retardé une fois de plus suite aux licenciements massifs récemment annoncés.
L’entreprise Cariad, créée il y a seulement trois ans par VW et qui vient tout juste d’être secouée par remaniement au niveau de son exécutif, envisage désormais de licencier 2 000 de ses collaborateurs. Cette décision a fait les gros titres du journal allemand Manager Magazin durant le week-end dernier. Ces nombreux licenciements entraineront un nouveau retard dans le lancement de l’architecture logicielle 1.2 de VW de 16 à 18 mois. Mais pourquoi ? Quelles pourraient être les conséquences de cette série de retards ?
La plateforme logicielle 1.2, en cours de développement pour le Porsche Macan EV et l’Audi Q6 E-Tron, devait à l’origine être achevée en 2022. Un premier report a repoussé la sortie de cette nouvelle version à la fin de l’année 2023, avec une prévision d’intégration dans les modèles de VW en 2024. Aujourd’hui, il semblerait qu’aucune voiture n’intégrera la plateforme logicielle 1.2 avant au moins 2025.
Une série de faux pas et de retards ont causé divers bouleversements chez Cariad.
Les véhicules actuels de VW sont déjà équipés de la version de logiciel 1.1, et Cariad travaille en parallèle sur une version 2.0 destinée à toutes les marques du groupe VW. Initialement planneduée pour 2025, cette version est désormais repensée entièrement en raison des licenciements récents. Impact de ces problèmes de ressources humaines sur le développement du logiciel destiné aux véhicules électriques du groupe, l’un des piliers de la stratégie de VW ?
Le rapport publié par le magazine Manager Magazin laisse entendre que ces restructurations auront également un impact sur la prochaine plateforme de systèmes Scalable, une architecture que VW espère utiliser pour les véhicules électriques de toute sa gamme. Mais alors, cela signifie-t-il que tous les projets logiciels de l’entreprise sont suspendus en raison de ces licenciements ?
VW a depuis longtemps rencontré des difficultés pour lancer des logiciels dans ses véhicules, ce qui la place en désavantage face à la popularité grandissante des véhicules définis par logiciel comme ceux proposés par Tesla, Ford et General Motors. A ce jour, Volkswagen n’a pas souhaité commenter si ces licenciements influenceront la date de sortie pour le Macan EV, prévue pour début 2024.
Ce n’est pas la première fois que Cariad est sujette à des remous. En mai dernier, le conseil d’administration de Cariad a remplacé son CEO, Dirk Hilgenberg, par Bosch, anciennement responsable de la production chez Bentley, la marque de VW. Le rôle de Bosch a été de mettre en œuvre une large restructuration, entrainant la coupes de 2 000 postes. Quel impact ces changements auront-ils à long termes sur la division logicielle de VW ?
Source : Techcrunch