red and gray train rail

Credits image : Lars Kienle / Unsplash

HardwareOrdinateursRéseaux sociauxTechnologie
0

Le retour de la connectivité Internet à Gaza sera-t-il durable?

Est-ce que nous prenons l’importance de l’accès à Internet pour acquis? Après un week-end de quasi-totale panne d’Internet, la connectivité a été partiellement rétablie à Gaza. Le week-end dernier, des entreprises et des experts en surveillance d’Internet ont signalé une dégradation significative de l’accès à Internet dans l’enclave palestinienne. Comment cela a-t-il pu se produire?

NetStream, le service Internet local s’est «effondré», selon NetBlocks, une entreprise qui suit l’accès à Internet dans le monde. En même temps, IODA, un autre système de surveillance d’Internet, a également montré des pannes et une dégradation chez plusieurs fournisseurs Internet palestiniens. Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants de la région?

« L’absence d’Internet a causé de graves problèmes de communication, notamment pour les secours et l’accès aux informations médicales. »

Cette absence de communication a causé l’arrêt des lignes d’urgence, a rendu difficile la localisation des blessés par les secours, et a empêché les membres de familles de contacter leurs proches, selon le New York Times. Quel a été l’impact réel de cette coupure d’Internet?

Dimanche, IODA a signalé une «restauration marginale» de la connectivité Internet à Gaza. Malgré l’absence de réparations par l’entreprise, Abdulmajeed Melhem, PDG de Paltel Group, principale entreprise de télécommunications palestinienne, a indiqué que l’accès à Internet avait été rétabli. Comment est-ce possible?

Lundi, Gaza avait à peu près le même accès à Internet qu’avant vendredi, selon plusieurs experts et entreprises qui contrôlent Internet dans la région. Cependant, Doug Madory, un expert qui se concentre sur le suivi des réseaux à travers le monde, prévient : «La situation est encore très précaire : pas d’électricité, peu d’eau. Le service pourrait potentiellement tomber à nouveau à tout moment.» Qu’en est-il réellement sur le terrain?

Des sources sur le terrain semblent confirmer les améliorations. Nebal Farsakh, porte-parole de l’organisation humanitaire palestinienne Croissant-Rouge, a déclaré à TechCrunch que ses collègues à Gaza étaient désormais «capables de se connecter à Internet» après la «coupure totale de vendredi et samedi». Cependant, la situation reste difficile. Sommes-nous sur le point de connaître une amélioration durable ?

Le retour de la connectivité Internet à Gaza sera-t-il durable?

Gaza Internet

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.