Est-ce que nous prenons l’importance de l’accès à Internet pour acquis? Après un week-end de quasi-totale panne d’Internet, la connectivité a été partiellement rétablie à Gaza. Le week-end dernier, des entreprises et des experts en surveillance d’Internet ont signalé une dégradation significative de l’accès à Internet dans l’enclave palestinienne. Comment cela a-t-il pu se produire?
NetStream, le service Internet local s’est «effondré», selon NetBlocks, une entreprise qui suit l’accès à Internet dans le monde. En même temps, IODA, un autre système de surveillance d’Internet, a également montré des pannes et une dégradation chez plusieurs fournisseurs Internet palestiniens. Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants de la région?
« L’absence d’Internet a causé de graves problèmes de communication, notamment pour les secours et l’accès aux informations médicales. »
Cette absence de communication a causé l’arrêt des lignes d’urgence, a rendu difficile la localisation des blessés par les secours, et a empêché les membres de familles de contacter leurs proches, selon le New York Times. Quel a été l’impact réel de cette coupure d’Internet?
Dimanche, IODA a signalé une «restauration marginale» de la connectivité Internet à Gaza. Malgré l’absence de réparations par l’entreprise, Abdulmajeed Melhem, PDG de Paltel Group, principale entreprise de télécommunications palestinienne, a indiqué que l’accès à Internet avait été rétabli. Comment est-ce possible?
Lundi, Gaza avait à peu près le même accès à Internet qu’avant vendredi, selon plusieurs experts et entreprises qui contrôlent Internet dans la région. Cependant, Doug Madory, un expert qui se concentre sur le suivi des réseaux à travers le monde, prévient : «La situation est encore très précaire : pas d’électricité, peu d’eau. Le service pourrait potentiellement tomber à nouveau à tout moment.» Qu’en est-il réellement sur le terrain?
Des sources sur le terrain semblent confirmer les améliorations. Nebal Farsakh, porte-parole de l’organisation humanitaire palestinienne Croissant-Rouge, a déclaré à TechCrunch que ses collègues à Gaza étaient désormais «capables de se connecter à Internet» après la «coupure totale de vendredi et samedi». Cependant, la situation reste difficile. Sommes-nous sur le point de connaître une amélioration durable ?
Le retour de la connectivité Internet à Gaza sera-t-il durable?
Gaza Internet
Source : Techcrunch