turned on silver iPhone X

Credits image : Koby Kelsey / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Les Publications Corrigées sur X seront-elles Monétisées ?

Est-ce que les publications corrigées par Community Notes, le système de vérification des faits basé sur la foule de la plateforme X, influenceront-elles leurs revenus ? La réponse est oui, a annoncé Elon Musk dimanche dernier, ces publications deviendront « ineligibles pour la répartition des revenus ». Mais pourquoi cette décision?

L’idée derrière cette mesure est de maximiser l’incitation à la précision plutôt qu’au sensationnalisme, selon les propres mots de Musk. Est-ce que cette mesure est suffisante pour lutter contre la désinformation sur la plateforme X ?

La politique de sanctions financières envers les utilisateurs dont les posts ont été corrigés est le dernier ajout à une série de mesures prises pour augmenter la précision sur la plateforme.

Cette fonctionnalité est-elle fiable ? Musk a remis en question toute tentative de « manipuler Community Notes pour démonétiser les gens », affirmant que cela serait immédiatement évident, car tous les codes et les données sont en source ouverte. Cependant, c’est à la communauté de contribuer.

Toute personne peut s’inscrire pour contribuer à Community Notes, proposer une courte note contextualisée à chaque post en ajoutant un oubli important ou en corrigeant une erreur. Les autres utilisateurs peuvent ensuite évaluer le caractère utile de la note ou des autres notes proposées. Par conséquent, les notes les plus consensuelles sont celles qui apparaissent en premier. Cela pourrait-il modifier l’équilibre entre l’information objective et la désinformation sur la plateforme X, en particulier dans la guerre des informations autour des conflits tels que la guerre Israël-Hamas ?

Et pourtant, il semble que la plateforme X soit en proie à de grandes difficultés pour lutter contre la vague de désinformation. Cette mesure pourrait-elle freiner l’accélération de l’information sensationnelle contribuée par les créateurs, qui ont des incitations financières à participer à l’économie de la réaction ? Ou ces mises à jour ne sont-elles qu’un simple pansement qui n’enraiera pas finalement le flux de désinformation ? Cette question reste en suspens tandis que de nombreuses crises, comme les guerres Israël-Hamas, Russie-Ukraine et bien d’autres, se déroulent.

Et en ce qui concerne les participations des utilisateurs, X n’a pas partagé le nombre d’utilisateurs qui participent à l’économie des créateurs sur la plateforme. Sans oublier que les créateurs doivent être des utilisateurs Premium, ils représenteraient donc une part encore plus petite. Est-ce que cela impliquerait une limitation de la participation active et donc de l’efficacité attendue de ce programme de corrections communautaires ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.