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Meta va-t-il lancer une version payante sans publicité de Facebook et Instagram en Europe?

Meta envisage-t-il de lancer une version d’abonnement sans publicité pour Facebook et Instagram? En effet, c’est ce que suggère un récent rapport du WSJ. Il semble que cette nouvelle option sans publicité sera disponible dès le mois prochain dans l’Union européenne, l’EEE (Espace économique européen) et la Suisse, selon un article de blog de Meta. Qu’est-ce qui motive une telle décision?

Pendant des années, Meta a essuyé de nombreux litiges concernant la protection de la vie privée, des sanctions et des décisions de justice dans l’UE. Actuellement, il ne peut plus invoquer de droit contractuel (ni d’intérêt légitime) pour suivre et profiler les utilisateurs à des fins de ciblage publicitaire. Alors comment Meta compte-t-il contourner cette situation?

Selon la législation régionale sur la protection des données, la seule solution qui reste à Meta pour conserver son activité publicitaire basée sur le suivi et le profilage serait d’obtenir le consentement librement donné de ses utilisateurs. Cependant, l’option « payez-nous ou soyez traqués » proposée par le géant de la publicité risque de susciter l’ire des défenseurs de la vie privée. Au final, le choix offert par Meta se résume à « payez-nous en argent, ou payez-nous avec votre vie privée ».

La version sans publicité de Facebook et Instagram pourrait coûter cher aux utilisateurs qui souhaitent préserver leur vie privée.

Selon le blog de Meta, le coût de cette option sans publicité s’élèverait à environ 10 euros par mois pour la version web ou près de 13 euros par mois pour la version iOS ou Android, par compte Facebook et Instagram lié dans le centre des comptes d’un utilisateur. À compter du 1er mars 2024, un supplément d’environ 6 euros par mois sur le web et 8 euros par mois sur iOS ou Android serait demandé pour chaque compte supplémentaire inscrit dans le centre des comptes d’un utilisateur. Une telle tarification semble coûteuse, surtout pour ceux qui possèdent plus d’un compte sur les réseaux sociaux de Meta. Pourrait-ce être un obstacle pour les utilisateurs?

Pour un utilisateur ne possédant qu’un seul compte (sur Facebook ou Instagram), le coût de la protection de sa vie privée contre le suivi et le profilage par Meta serait presque de 120 euros par an (pour une utilisation sur internet) ou juste plus de 155 euros (sur mobile). Est-ce trop cher à payer pour protéger sa vie privée?

Meta semble s’appuyer sur une ligne de la décision rendue par la CJEU, la plus haute cour de l’UE, qui a autorisé, « si nécessaire », la possibilité de facturer des « frais appropriés » pour un service alternatif équivalent (c’est-à-dire sans suivi ni profilage). Noyb, le groupe de défense des droits à la vie privée en Europe, qui s’est fortement opposé au suivi et au profilage par Meta, a déjà contesté ces pratiques en déposant une série de plaintes auprès des autorités de protection des données. Comment cette bataille légale va-t-elle se dérouler?

Le régulateur principal de Meta dans l’UE pour le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la Commission de protection des données (DPC) irlandaise, a déjà été contactée pour répondre à cette évolution. La DPC a précisé que Meta avait notifié son intention d’implanter un modèle basé sur le consentement, offrant aux utilisateurs le choix entre une version financée par la publicité et une version par abonnement, où les utilisateurs ne recevront pas de publicité ciblée en échange du paiement d’un abonnement mensuel. Cette nouvelle offre sera-t-elle validée par les autorités de protection des données?

Meta doit non seulement se conformer au RGPD, qui détermine les conditions nécessaires pour qu’un consentement soit légal, mais il est également soumis à la loi pan-européenne Digital Services Act (DSA), qui impose également des conditions aux grandes plateformes en ce qui concerne le suivi et le profilage des personnes pour les publicités. Est-ce que Meta parviendra à satisfaire à toutes ces exigences réglementaires?

Source : Techcrunch

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