Qui est la nouvelle patronne du Web Summit? Katherine Maher, ancienne CEO et directrice exécutive de la Wikimedia Foundation entre 2019 et 2021. Elle siège également sur le conseil d’administration de l’application de messagerie privée Signal, et occupe divers postes de directeur et de fellow. C’est un profil intéressant, mais comment va t-elle gérer le défi qui l’attend?
Nommée suite à une controverse qui a entraîné le départ de l’ancien CEO et co-fondateur du Web Summit, Paddy Cosgrave, Maher a été accueillie positivement. Mais a-t-elle évoqué ce scandale lors de l’annonce de sa nomination dans une vidéo? Non, pas un mot.
Il semble que le défi imminent pour le Web Summit est de rétablir des ponts après cet incident. Les commentaires de Cosgrave ont entraîné le désaveu public de plusieurs figures de la tech. Comment ces figures vont-elles réagir à la nomination de Maher?
Seulement quelques semaines avant le début de l’événement, le défi de Maher est de ramener le calme et de tenter de rallier les participants éloignés par la position de Cosgrave sur les événements au Moyen-Orient.
La conférence technologique est prévue pour le mois prochain. Dans la vidéo, Maher déclare : « Je travaillais avec l’une des plus grandes et des plus diverses communautés technologiques au monde en tant que PDG de Wikimedia, et maintenant, je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés de l’équipe du Web Summit… J’espère vous voir bientôt à Lisbonne ».
Mais qui sera convaincu de participer à nouveau à l’événement ? Des firmes tech majeures comme Google/Alphabet, Meta, Intel, Amazon et Stripe ont déclaré qu’elles se retireraient de l’événement Web Summit. Des individus comme Keith Rabois (Founders Fund), David Marcus (entrepreneur et investisseur en fintech), Garry Tan (Y Combinator) et Adam Singolda (Taboola) ont également exprimé leur intention de ne plus participer.
Dans son annonce, Maher souligne l’importance de la connexion et du dialogue. « Dans un présent où la technologie est entrelacée à tous les aspects de nos vies, et dans un futur où elle représente notre plus grand espoir et notre plus grand perturbateur, le rôle du Web Summit en tant que lieu de connexion et de dialogue est plus urgent que jamais », propose-t-elle de manière subtile.
Par ailleurs, le Web Summit a annoncé aujourd’hui la nomination du tech entrepreneur Damian Kimmelman en tant que directeur non exécutif du conseil d’administration. Alors, le Web Summit arrivera t-il à surmonter cette phase tumultueuse et à retrouver son élan ?
Source : Techcrunch