« Argent et savoir, tel est le nerf de l’unité » – voilà comment je définis la technologie de nos jours. Parlons de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, qui s’estime à présent à 19 milliards de dollars selon des documents internes dévoilés par Fortune. Lorsque l’extraterrestre ami des humains, Elon Musk, a racheté la boîte il y a un an, il n’a payé «qu’un» 44 milliards de dollars pour s’accaparer de cette temple de microblogging, soit $54.20 par action.
L’évaluation interne actuelle montre une baisse d’environ 56% de la valeur de X au cours des 12 derniers mois. Un véritable « Oops! » financier pour la plate-forme qui a passé l’année dernière à dissiper sa notoriété mondiale, à déplatformer les journalistes et à encourager l’usurpation. Peu importe qui établit l’évaluation d’une entreprise – un capital-risqueur, un vérificateur gouvernemental ou un milliardaire égocentrique – le chiffre final peut varier de manière drastique. Fidelity, par exemple, a réévalué à la baisse son investissement dans X de 65%.
« Une action en main vaut mieux qu’une promesse de gain. »
Pour le faire plus simple pour les employés, la société, qui a été privatisée grâce à l’achat de Musk, propose maintenant des unités d’actions à un prix d’action de $45. C’est ce qu’on appelle une évaluation 409A. Ces évaluations ont tendance à être plus conservatrices qu’une évaluation inférée via un nouveau financement de capital-risque. Donc, aucun vent de panique pour l’instant.
De ce fait, il n’est pas rare de voir les évaluations des entreprises chuter après une nouvelle évaluation 409A. L’année dernière, Stripe et Instacart ont vu leurs évaluations respectives chuter de 28% et 38%. Ah, le monde impitoyable des valeurs boursières !
Phil Haslett, fondateur et CSO de EquityZen, affirme que « la baisse de la valeur de X n’est pas surprenante, bien que la vitesse de cette chute – en un an seulement – soulève certaines inquiétudes. » Chez EquityZen, ils ont observé ces tendances de manière régulière parmi les entreprises privées tech.
En résumé, même si la baisse de l’évaluation de X peut sembler inquiétante, ce ne sera probablement pas alarmant pour ceux qui y travaillent. Après tout, tout le monde aime une bonne affaire, et si obtenir des actions à un prix moins élevé implique une évaluation moindre de l’entreprise, alors pourquoi pas? Comme disaient nos mamies: avec le temps, tout finit par prendre de la valeur! Alors on retweete et on garde espoir.
Source : Techcrunch