white and black skull figurine on black surface

Credits image : Mathew MacQuarrie / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleMetaverse
0

Crânions un peu : L’univers est-il vraiment si étrange ?

« S’accrocher à vos télescopes, mesdames et messieurs, car l’univers est sur le point d’être beaucoup plus amusant ! »

L’univers la place aux mystères. Les missions spatiales ambitieuses, comme le télescope spatial James Webb et les rovers martiens, aident les scientifiques à comprendre ce qui s’y trouve. Mais ces mêmes vaisseaux spatiaux renvoient aussi des images qui nous semblent familières. Un visage dans une roche, une main colossale dans un nuage cosmique ? Ce n’est pas de la science-fiction, c’est ce que l’on appelle la « paréidolie ».

La paréidolie, c’est cette tendance à voir une image distincte dans un motif étranger.

Ces images sont parfois interprétées comme familières, voire effrayantes. Des crânes semblent apparaître dans certaines images d’espace, bien qu’il n’y ait évidemment pas de crânes colossaux qui traversent le cosmos. Du moins, c’est ce que nous espérons…

L’image étrange de l’amas de Persée, capturée par l’observatoire Chandra à rayons X de la NASA, illustre parfaitement ce phénomène. Ce qui ressemble à un motif en forme de crâne n’est autre que le noyau d’un groupe de galaxies lointaines appelé « l’amas de Persée ». Ensuite, il y a l’image effrayante de l’astéroïde 2015 TB145 qui ressemble étonnamment à un crâne, découvert en octobre 2015 et qui a passé le plus près de la Terre à Halloween de cette année-là.

Le nébuleuse du Crâne, à environ 1600 années-lumière de distance, est un autre bon exemple. Appelée formellement NGC 246, c’est une nébuleuse planétaire qui se forme lorsque une étoile de taille moyenne, comme le soleil, vieillit et perd ses couches externes de gaz, souvent dans un affichage cosmique grandiose. Et que dire du visage de Mars, une caractéristique naturelle qui, sur une image prise en 1976, ressemble à un visage ou à un crâne ?

En somme, des scènes familaires peuvent facilement capter notre imagination dans le vaste, mystérieux et parfois terrifiant cosmos. Mais n’oubliez pas, ce n’est que de la paréidolie. Ou c’est ce que l’on nous fait croire…

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.