man in purple long sleeve shirt holding white plastic bottle

Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSciences
0

Dans la danse des protéines, Cambrium mène la valse

« L’IA et la biotechnologie : un mariage plus harmonieux qu’un vintage de George et Amal Clooney ? ». C’est le pari de Cambrium, une entreprise qui fait la cour à dame Nature pour modifier ses protéines de choix et ainsi créer des alternatives durables, échelles et véganes. Tenez-vous bien car ça ne s’arrête pas là : l’intelligence artificielle y est invitée.

Sortez les confettis et les fanfares, Cambrium a levé 11 millions d’euros ! C’est un carton plein pour son produit phare, NovaColl, un dérivé de collagène sur-mesure, prêchant la bonne parole moléculaire dans le monde du soin personnel et de la mode.

C’est là qu’intervient le collagène. Figurez-vous qu’il est de loin la vedette des protéines dans notre corps, se promenant tranquillement dans la plupart de nos tissus. Il se murmure même que le collagène pourrait être le secret de la jeunesse éternelle, bien que son efficacité reste discutable. Attention néanmoins, la star a son tempérament : elle est difficile à extraire, sauf si vous êtes prêts à mettre les mains dans le cambouis… ou plutôt dans les déchets de viande animale. Pas très glamour, n’est-ce pas ?

« Chez Cambrium, on encode les protéines pour répondre aux besoins humains, et on les dessine pour industrialiser leur production. »

Avec NovaColl, l’équipe de Cambrium a créé une superstar qui stimule davantage la production de collagène, tout en étant facile à fabriquer et plus respectueuse de l’environnement. On dit oui à des microbes qui se gavent de sucre pour nous cracher la molécule ciblée comme des petites machines. Alors défilé de mode, ou parade moléculaire ?

Le point fort de Cambrium se trouve dans son engouement pour les protéines dites « structurales », et pas parce qu’elles sont plus belles en robe pailletée sur tapis rouge. Non, elles sont précieuses par leurs propriétés physiques. Un exemple ? La soie. On ne l’aime pas parce qu’elle provient de vers à soie, mais pour sa douceur et sa lisseure. Imaginez la même qualité de sensation, mais sans exploitation d’animaux, le tout à un coût bien moindre. Et bien ça, c’est ce que propose Cambrium.

L’intelligence artificielle intervient dans le design de ces protéines, un peu comme une bonne fée armée d’une baguette magique qui change les pommes en carrosses dorés. On entre alors dans un univers littéraire où les protéines « parlent » une langue que l’IA maîtrise à la perfection. En reformulant et en recombinant de nouvelles « phrases », Cambrium crée de nouveaux programmes et transforme la conception des protéines.

Afin de ne pas se perdre dans des projets trop imposants qui pourraient ressembler à des géants de la taille de Goliath, Cambrium se concentre sur des industries à gros potentiel et à faible volume telles que le secteur des soins personnels. Hauts les cœurs, Cambrium fait son entrée sur le marché, le succès de NovaColl faisant de lui le nouveau héros moléculaire, et des chaussures de danse sont prévues pour les prochaines révélations… Alors restez connectés !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.