a tree filled with lots of purple and green flowers

Credits image : Soliman Cifuentes / Unsplash

Réseaux sociauxSciencesSociété
0

En mastodontes articles, en Mastodon constante évolution!

« Le mastodonte a beau être lent, se moquent les impatients, mais ce paquebot de la tech avance surement. » Oui, vous l’avez deviné, nous parlons de notre cher Mastodon, cette merveilleuse alternative décentralisée à Twitter/X. Et comme rien n’est trop beau pour nos chers utilisateurs novices, la grosse bestiole ajoute la fonctionnalité « Listes » à son application. Une mise à jour particulièrement attendue qui rendra la transition plus fluide. D’ailleurs, iOS devrait lui emboîter le pas, mais laissons-nous encore un peu de suspense quant au timing.

Avant cela, ces utilisateurs dévoués étaient contraints de passer par la version web de Mastodon pour utiliser la fonctionnalité « Listes ». Comme chercher une aiguille dans une botte de foin numérique, n’est-ce pas ? En effet, la plateforme était loin d’être aussi fluide que Twitter, rebaptisé X. Le fardeau de la navigation web rendait la tâche plus complexe, ne permettant d’ajouter et de retirer des personnes des listes qu’en modifiant la liste elle-même ou via leur profil utilisateur. Comme toujours avec Mastodon, cela ne fonctionnait que si l’utilisateur était sur le même serveur (ou « instance » comme ils aiment l’appeler) que votre propre compte.

« Aujourd’hui, Mastodon fait une avancée pour s’aligner sur Twitter/X »

Des applications tierces de petits développeurs indépendants sont venues combler le manque de listes mobiles. Des applications comme Tusky, Metatext, Ivory, Mammoth, et bien d’autres, ont mis en place les listes sur mobile. Cependant, l’application Mastodon n’a pu intégrer cette option qu’il y a peu grâce à l’embauche de nouveaux développeurs. Un bond en avant notable pour la plateforme qui fait depuis un élan pour rattraper son retard sur Twitter/X, notamment grâce à une mise à jour significative sortie en septembre.

La fonction « Listes » permet bien plus que de simplement organiser vos centres d’intérêt. Elle est aussi votre baguette magique pour désencombrer votre fil d’actualités, en reléguant certains comptes aux listes. Ainsi, vous pouvez suivre des sujets à votre rythme, plutôt que d’être submergé dès votre connexion. Mastodon a d’ailleurs laissé entendre d’autres surprises pour iOS et le Web, sans donner d’indice sur la date d’arrivée de « Lists » sur l’App Store.

D’autres plateformes comme Instagram Threads de Meta et Bluesky, ont également profité du désordre chez X. Cependant, certaines start-ups n’ont pas eu autant de succès, la « stickiness » de X a causé la fermeture de Pebble, autrefois nommé T2, l’une des premières entreprises à tenter de cloner Twitter. Mastodon, quant à lui, résiste avec environ 1,7 million d’utilisateurs actifs par mois. Le mammouth de la tech chausse donc les lunettes de la réussite.

Mastodon est une espèce à part dans le royaume des startups. Basé sur un modèle de financement non traditionnel, il se nourrit de dons, de souscriptions Patreon, de subventions gouvernementales et, plus récemment, de ventes de produits dérivés. Malgré sa taille et son équipe réduite, il a réussi à embarquer plusieurs éditeurs, créateurs et utilisateurs depuis le rachat de Twitter par Musk. Il a également gagné en intégrations auprès d’autres startups d’édition, comme Flipboard et Medium.

Certains auraient peut-être préféré que Mastodon suive la voie du dodo, mais il semblerait que notre mastodonte ait plutôt décidé de suivre celle du… phoenix!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.