black and brown pendant necklace

Credits image : Davies Designs Studio / Unsplash

AstronomieRéseaux sociaux
0

Et si finalement voir des têtes de mort dans l’espace, ce n’était « pas la fin du monde »?

« L’univers est une scène, la vie est une transition, nous sommes tous des acteurs, notre temps une illusion », commençons cet article avec Shakespeare. L’univers est une véritable énigme et les missions spatiales audacieuses, comme le James Webb Space Telescope et les rovers martiens, nous aident à en percer les mystères, décortiquant l’inconnu. Une petite pause pour vous dire… N’est-ce pas fascinant que l’univers regorge de questions cosmiques aussi mystiques qu’une pierre précieuse dans un coffre-fort ?

Certaines de ces questions pourraient obtenir une réponse dans les prochaines années et décennies, mais certaines prendront surement plus de temps.

Alors, continuons notre cavalcade intergalactique. Ces mêmes vaisseaux spatiaux nous renvoient aussi des motifs et des images inhabituels que nous interprétons souvent comme familiers : peut-être un visage dans la roche, ou une démesurée main dans un nuage cosmique.

Cette tendance à voir une image distinctive dans un motif étranger (ou devrais-je dire extraterrestre) est connue sous le nom de « paréidolie ». « Ici à la NASA, nous entendons souvent des gens qui pensent voir quelque chose de familier dans une image de Mars, ou d’une autre planète, ou d’ailleurs dans l’univers. Et c’est vrai : ils voient effectivement quelque chose de familier, mais c’est en fait parce qu’ils font de la paréidolie », explique l’ agence spatiale.

Suivent alors des exemples de crânes qui semblent apparaître dans les images de l’espace. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de crânes colossaux qui zooment à travers le cosmos, ou notre système solaire. À moins que..?

En fin de compte, nous pouvons voir des exemples de paréidolie un peu partout dans le cosmos. Ce n’est pas intrinsèquement mauvais – cela peut être une bonne façon de susciter l’intérêt pour un objet cosmique. Et pourtant, parfois, la ressemblance peut être un peu trop proche pour être confortable.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.