a chess board with blue glass pieces on it

Credits image : Alexander Mils / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosSociété
0

IA: Un potentiel de sauvetage ou une menace à l’avenir?

La promesse et le piège de l’intelligence artificielle (IA) ont-ils suscité autant d’attention auparavant? Des experts pensent que l’IA pourrait être notre sauveur, parvenant à résoudre des problèmes de santé persistants, à combler des écarts numériques dans l’éducation et à bien d’autres choses encore.

Cependant, la crainte de menaces liées à la guerre, à la sécurité, à la désinformation est toujours présente. Cette semaine, le Royaume-Uni accueille le tout premier « Sommet sur la sécurité de l’IA » en présence d’une multitude d’acteurs académiques, régulateurs, chefs de gouvernement, startups, entreprises de la Big Tech et organisations à but non lucratif. Se peut-il donc que l’IA fasse plus de bruits que des chambres bondées de gens en pleines discussions?

« Le Sommet sur la sécurité de l’IA cherche à établir une compréhension partagée des risques posés par l’IA de pointe. »

Mais pourquoi le Royaume-Uni et pourquoi maintenant? Le sommet sur la sécurité de l’IA espère explorer certaines des questions et des risques à long terme que pose l’IA. Mais pouvons-nous réellement comprendre et mesurer ces risques avec la quantité limitée de participants et le manque d’ouverture des discussions?

Même avec l’abondance d’événements, il est difficile d’ignorer le fait que la discussion sur l’IA reste très divisée. Une critique récurrente est que la majorité du public, y compris d’éminents universitaires, est exclue de ces événements. Un sommet se déroule dans les couloirs du pouvoir, tandis que l’autre est destiné au reste d’entre nous. Est-ce là une illustration de l’écart grandissant entre les gouvernants et les gouvernés?

Parallèlement, l’argument selon lequel de plus petits nombres créeraient une concentration plus important soutient-il l’organisation de ces sommets en comité restreint?

Cependant, certains pensent que le sommet n’est qu’un aspect de la conversation plus large en cours. Pourtant, l’idée qu’il existe une « menace existentielle » de l’IA est l’un des grands débats du moment. Notamment, beaucoup estiment que cette menace a été exagérée, peut-être même intentionnellement pour éloigner le contrôle des activités plus immédiates de l’IA.

Certains estiment que cette menace a été exagérée, peut-être même intentionnellement pour éloigner le contrôle des activités plus immédiates de l’IA. En revanche, il y a un consensus émergeant de l’opinion que ces risques sont d’une ampleur considérable. Quelle est donc la réalité?

En dépit des risques potentiels, le Royaume-Uni espère attirer davantage de nouveaux emplois et investissements grâce à sa position de leader mondiale dans l’IA sûre. Cependant, certains analystes pensent que le chemin pour investir dans l’IA risque de ne pas être aussi fluide que prévu. Est-ce vraiment le cas?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.