« Un journal intime est un livre qui contient une multitude de lettres que nous n’aurons jamais la surprise de recevoir » m’a un jour dit un grand poète. Et puis est arrivé le Journal d’Apple. Après quelques jours à le tester, je suis convaincu que Day One, la populaire app de journalisation, n’est pas encore sur le point d’être mise au placard. Disons qu’Apple a encore du boulot pour atteindre la ligne de départ de Day One.
Il faut noter que Day One, distillant son encre numérique depuis près d’une décennie, a souvent été le chouchou d’Apple, recevant même le titre d’« App Mac de l’année » en 2014 et un Apple Design Award en 2016. Un chouchou qui ne semble pas effrayé par le nouvel enfant terrible de la classe.
« Nous ne voyons pas l’arrivée d’Apple sur le marché du journal numérique comme une concurrence, mais comme un témoignage de son importance croissante » confie Paul Mayne, à la tête de Day One.
Et oui, il semblerait que la concurrence d’une des plus grandes entreprises du monde soit plutôt une bonne nouvelle pour cette quiétude digitale ! Comprenez bien qu’Apple mettant son grain de sel dans votre petit coin de l’App Store est une sorte de sceau d’approbation. Et puis, nous le savons tous, Day One jouit d’une fanbase solide, qui ne risque pas de la quitter pour une nouvelle venue sans avoir de bonnes raisons. Espérons que le Journal d’Apple puisse élargir ses fonctionnalités afin de proposer une véritable alternative.
Une des grandes forces de Day One est sa fonction multi-plateforme. Je l’avoue, c’est précisément pour cela que j’ai fait le choix de prendre l’abonnement premium. Dès l’annonce de Journal par Apple, j’étais impatient de le tester. Je veux dire, Apple est la reine de l’écosystème ! Malheureusement, malgré les efforts d’Apple pour faciliter le passage des applications iOS à macOS, pour l’instant, le Journal n’est disponible que sur iOS.
Mais qu’en est-il du sacro-saint contenu ? Journal est clairement présenté comme une application multimédia. L’idée est de dépasser le journal de texte standard en exploitant pleinement les capacités du numérique. L’iPhone est bien plus qu’un simple bloc-notes, il permet aussi de capturer des photos, des vidéos et des enregistrements vocaux. De cette façon, votre journal est non seulement la racine de vos pensées mais aussi le reflet de votre quotidien.
Comme vous le savez sûrement, si vous me lisez depuis mes 7,5 dernières années chez TechCrunch, j’aime écrire. Et après une longue journée, rien de mieux que de s’installer devant un ordinateur portable pour trier les évènements de la journée. Néanmoins, Apple semble privilégier les images, les vidéos et le texte pour son Journal, mettant ainsi le processus d’écriture au second plan.
En résumé, Journal d’Apple est une nouvelle venue qui, bien qu’encore dans l’écosystème fermé d’iOS, propose une utilisation multi-support du quotidien. Plus qu’un simple recueil de mots, c’est votre vie entière qui se joue sur la page blanche. Alors, prêt pour la mise en scène digitale ? Comme on dit, quand le journal d’Apple tombe, Day one reste debout !
Source : Techcrunch