Est-ce que le réseau social X (anciennement Twitter), dont la valeur est maintenant évaluée à 19 milliards de dollars, mérite réellement cette estimation ? Les critiques sont sévères envers Musk et son réseau social récemment renommé. Alors, pourquoi pas comparer X à un autre réseau social, Snap ?
Le réseau social Snap, malgré ses propres hauts et bas, a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre il y a une semaine. Selon les données de Yahoo Finance, la valeur de Snap est proche de celle de X, soit 15,97 milliards de dollars. Mais est-ce comparable ?
N’en déplaise aux fans de Snap et X, ces deux services présentent à la fois des différences et des similitudes. Ce sont des réseaux sociaux plus petits dans un monde dominé par Meta, ils ont tous deux connu des difficultés récemment avec une baisse des revenus, ils ont tous deux un produit d’abonnement, des grosses entreprises de publicité, une priorité accordée au mobile et ils sont tous deux fortement endettés.
Alors, regardons de plus près les chiffres du troisième trimestre de Snap. Est-ce la valorisation de X est-elle raisonnable, bon marché ou ambitieuse ?
Les revenus de Snap ont diminué lors des deux premiers trimestres de l’année, mais l’entreprise est revenue à la croissance au troisième trimestre, avec une hausse de 5% pour un total de 1,19 milliard de dollars par rapport à l’année précédente.
Si on regarde le résultat net, Snap reste une entreprise à deux vitesses. D’un côté, l’entreprise affiche des pertes colossales en termes de GAAP. Sa perte nette au troisième trimestre 2023 de 368,3 millions de dollars était quasiment identique à celle de l’année précédente, bien que sa perte d’exploitation pour sa période la plus récente (380,1 millions de dollars) soit plus faible qu’au troisième trimestre 2022 (435,2 millions de dollars).
Mais si on utilise des techniques comptables plus généreuses, Snap est presque rentable. En effet, l’entreprise a atteint un EBITDA ajusté de 40,1 millions de dollars au troisième trimestre 2023, soit 45% de moins que les 72,6 millions de dollars déclarés un an plus tôt, mais c’est toujours dans le noir. L’entreprise a également affiché un flux de trésorerie d’exploitation positif (12,9 millions de dollars contre 55,9 millions de dollars il y a un an), mais son flux de trésorerie libre est passé au négatif au troisième trimestre, ce qui n’est pas si agréable.
Source : Techcrunch