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Credits image : Moritz Kindler / Unsplash

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Est-ce vraiment la faute de Tesla ?

Est-ce que Tesla est vraiment à blâmer pour les accidents mortels impliquant son système Autopilot? A en juger par la récente décision d’un jury californien, il semblerait que non. Pour la première fois, un procès aux États-Unis a abordé la question de la responsabilité de Tesla dans un accident mortel impliquant son système Autopilot. Qu’est-ce que ce verdict signifie pour l’avenir de la conduite autonome?

L’accident en question s’est produit en 2019, lorsque Micah Lee, 37 ans, a percuté un palmier après que sa Model 3 a brusquement quitté la route à 65 miles à l’heure. Les plaignants reprochaient à Tesla d’avoir vendu un logiciel « expérimental », soit son système Autopilot, présenté comme offrant une capacité de conduite entièrement autonome. Mais pouvons-nous vraiment tenir Tesla responsable de cet accident?

« Le système Autopilot de Tesla était-il défectueux ou est-ce l’erreur humaine qui est en cause? »

La défense de Tesla a nié l’existence d’un défaut dans le système Autopilot et a prétendu que l’analyse mentionnée par les avocats des plaignants cherchait en réalité des problèmes qui étaient seulement théoriquement possibles. De plus, des tests auraient démontré que Lee avait consommé de l’alcool avant de prendre le volant. Est-ce que cela soulève des questions sur l’utilisation irresponsable des technologies de conduite autonome?

Finalement, le jury a conclu que le système Autopilot n’était pas défectueux et Tesla a été innocentée. Pourtant, ce n’est pas la première fois que Tesla fait face à des poursuites en raison de son système Autopilot. Est-ce que ce verdict pourrait avoir des répercussions sur les futurs procès concernant des accidents mortels impliquant le système Autopilot de Tesla ?

Il est certain que ce verdict va probablement influencer le ton des procès à venir. Cela soulève-t-il des questions sur l’avenir de la responsabilité en matière de conduite autonome ? Les constructeurs automobiles seront-ils tenus responsables des accidents impliquant leurs systèmes de conduite autonome ou reviendrons-nous à l’idée que c’est l’erreur humaine qui est à blâmer ? Seul l’avenir nous le dira.

Mais en attendant, ce verdict est une victoire pour Tesla et pourrait mettre en confiance d’autres entreprises qui développent des technologies de conduite autonome. Mais n’oublions pas la nécessaire prudence lorsque nous utilisons ces technologies. Ne serait-ce pas le moment de se demander comment nous pouvons utiliser la conduite autonome de manière responsable?

Source : Engadget

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