Est-ce que les marques de commerce électronique réussissent vraiment à engager leurs clients sur les réseaux sociaux, par courrier électronique et par SMS ? Malgré des promotions et des réductions alléchantes, les taux d’engagement et de lecture restent faibles. Selon Gartner, les marques risquent de perdre 38% de leurs clients à cause de l’imprécision de leurs strategies de personnalisation de la communication de marketing.
Stefanos Loukakos, ancien responsable de la division business-focused Messenger de Meta, pense-t-il avoir trouvé la solution avec les algorithmes ? Ces derniers pourraient permettre de cibler le bon client et au bon moment. Est-ce la clé de la réussite ?
C’est dans cette optique que Loukakos a créé Connectly. Cette plateforme permet aux entreprises de créer des campagnes de messagerie et d’automatiser les interactions avec leur clientèle sur différentes applications de messagerie. Connectly a récemment annoncé avoir levé 7,85 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A. Il semble donc que l’idée soit prometteuse, n’est-ce pas ?
Connectly automatise les conversations avec les clients et augmente la portée du marketing.
Créé en 2020 en collaboration avec Yandong Liu, anciennement ingénieur principal chez Uber, Connectly s’imagine comme une alternative pour les marques de saisir les clients qui pourraient potentiellement être négligés. Les marques peuvent-elles désormais créer des campagnes et chatbots pour automatiser les conversations par messages avec leur clients ?
Ainsi, Connectly peut adapter les suggestions pour garantir que les clients découvrent des produits qu’ils aimeront, tout en aidant les entreprises à mieux comprendre leur clientèle. Alors que la plupart des plateformes d’automatisation se concentrent sur les messages unidirectionnels, Connectly se spécialise dans les conversations avec les clients actuels et potentiels. Comment cela se traduit-il concrètement ?
Par exemple, si un client abandonne son panier d’achat sur un site web, Connectly peut détecter cela et envoyer un message au client pour lui demander les raisons de son non-achat. Si le client est considéré comme « indispensable », Connectly peut lui proposer une réduction ou une baisse des frais de port. Est-ce une solution qui pourrait réduire l’abandon de panier dans l’industrie du e-commerce ?
Malgré cette avancée, la route est encore longue. Près de la moitié des 1 200 utilisateurs de SMS interrogés dans une enquête récente ont déclaré être « agacés » par le marketing par SMS. Connectly semble néanmoins avoir connu un certain succès, avec environ 200 marques parmi ses clients et des revenus annuels récurrents dépassant le million de dollars. L’entreprise a-t-elle trouvé la clé du succès malgré la concurrence ?
Source : Techcrunch