Chaque année, l’économie numérique du Sud-Est asiatique suscite-t-elle autant l’intérêt ? Temasek s’associe à Bain & Company pour le rapport e-Conomy SEA, publié par Google, qui couvre précisément ce secteur. Les problématiques de financement y sont scrutées toutes les années. Mais qu’en est-il en 2023?
Une réalité s’impose : le paysage financier se montre rude. En effet, les secteurs liés à l’économie numérique ont vu leur financement privé retomber aux niveaux de 2017, après avoir atteint des records en 2021. Dans la première moitié de 2023, le financement global était à peine de 4 milliards de dollars. Est-ce une tendance générale ? Sans doute, puisque le rapport note que cela touche toutes les étapes des startups, de la « graine » à E+, et sous tous les climats de l’Asie du Sud-Est.
Le financement de l’économie numérique retombe sur terre : de record en 2021, à un niveau équivalent à celui de 2017 en 2023.
Mais qu’est ce qui provoque cette descente ? Le rapport émet une hypothèse : une chute liée à la hausse globale des coûts du capital et à des problématiques traversant le cycle de financement. Par ailleurs, les fonds d’Asie du Sud-Est ont été moins rentables pour les investisseurs que les fonds se concentrant sur d’autres régions, et les startups sont de plus en plus pressées de montrer leur rentabilité et des stratégies de sortie claires.
Les investisseurs sont-ils alors plus réticents ? Bain et Temasek, dans leur enquête, montrent que 87% des investisseurs trouvent que la collecte de fonds est devenue plus difficile, tandis que 64% d’entre eux observent une baisse au niveau de la diligence et des activités en haut de l’entonnoir. Pire, 88% se sentent plus enclin à juger les sorties d’investissement plus difficiles.
Néanmoins, la « poudre sèche », c’est-à-dire l’argent disponible pour les investissements, est en augmentation malgré la prudence des investisseurs. En 2022, elle atteignait $15,7 milliards dans des fonds de capital-risque et de capitaux privés engagés, soit plus que les $12,4 milliards en 2021. Cela, malgré une révision à la baisse des prévisions de croissance de l’économie numérique, qui ne devrait atteindre “que” 295 milliards de dollars d’ici 2025 contre une estimation de 330 milliards de dollars dans le précédent rapport e-Conomy SEA.
Il est également à noter que l’économie numérique du Sud-Est asiatique réalise pour la première fois 100 milliards de dollars de revenu en 2023, soit une croissance de 27% CAGR depuis 2021. Les secteurs du e-commerce, des voyages, du transport et des médias contribuent à hauteur de 70 milliards de dollars. Qu’est-ce que cela signifie pour le futur de l’économie numérique du Sud-est asiatique ?
Source : Techcrunch