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Credits image : Alexander Shatov / Unsplash

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YouTube et les ad-blockers : une histoire d’amour contrariée

« La publicité est l’âme du commerce… sauf quand elle interrompt ta vidéo de chat mignon préférée! » Comme vous l’aurez compris, l’heure est à l’aiguisage des armes chez YouTube qui, rajuotant du piment à l’incontournable soupe aux pubs, commence à sévir contre l’usage des bloqueurs de publicités à travers le globe. Dans certains cas, l’entreprise n’hésite pas à empêcher les utilisateurs de visionner des vidéos supplémentaires à moins de désactiver les précieux boucliers anti-pubs.

Lors d’une expérience lancée en juin, le géant du streaming a décidé de jouer au grand méchant loup avec les utilisateurs d’ad-blockers, avertissant que le lecteur vidéo serait bloqué après trois vidéos si le bloqueur de publicités n’était pas désactivé. Une initiative qui a, clairement, suscité plus de froissements que de gaietés.

Il semblerait que les maisons de Pub-Bourg soient en pleine expansion puisque YouTube a confirmé auprès de The Verge qu’il s’agit en fait d’un « effort mondial » pour inciter les utilisateurs à s’abonner à YouTube Premium ou à permettre les publicités.

« Le numérique prend un virage Premium ou bien c’est au coeur de la pub qu’il se met à carillonner… »

Cette initiative provoque, sans surprise, des grognements au sein de la frénétique communauté de Reddit où les utilisateurs se sont empressés de pointer du doigt l’ironie de la situation. Les murs de YouTube se fissurent sous le poids des avertissements contre l’utilisation des ad-blockers, alors même que de nombreuses publicités pour les bloqueurs de publicités trouvent leur place sur la plateforme.

Et si la perspective de payer pour du contenu premium ne suffisait pas à décourager certains, l’augmentation des publicités non désactivables devrait finir de pousser les utilisateurs vers la souscription d’un des services payants de YouTube. L’entreprise a d’ailleurs annoncé en mai dernier l’arrivée des publicités de 30 secondes non désactivables sur les télés et a commencé à tester plus longtemps mais moins d’annonces pour les contenus de longue durée en septembre.

Le futur verra-t-il le triomphe des ad-blockers ou leur chute face aux charmes de l’appel du Premium? Seul le temps nous le dira. En attendant, notre petit conseil serait de garder son sens de l’humour et de se dire que la pub, c’est un peu comme une pause-café… sauf que personne ne t’a demandé si tu en voulais une!

Et comme il est bon de terminer sur une note légère, on pourrait dire que si le marketing était une chanson, elle s’appellerait sans aucun doute « Pub me baby one more time »!

Source : Techcrunch

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