Arturia va -t-il changer la donne avec sa nouvelle version gratuite de son populaire logiciel Analog Lab, baptisé Analog Lab Play? C’est une version simplifiée du logiciel, disposant de 100 présélections provenant d’Analog Lab original et de VSTs comme le soft synth Pigments largement apprécié. Et quoi de plus, la nouvelle interface Play View est-elle suffisamment intuitive pour séduire de nouveaux utilisateurs?
Alors que la version initiale offrait plus de 2000 présélections, Analog Lab Play n’en propose que 100. Un chiffre considérablement réduit, mais le logiciel est néanmoins gratuit. Ce nouveau produit Arturia ne serait-il pas une formidable opportunité pour se familiariser avec les moteurs sonores de la entreprise, juste à temps pour les potentielles réductions du Black Friday?
« Une version gratuite peut-elle permettre à Arturia d’attirer de nouveaux utilisateurs? »
Il semblerait que le logiciel Analog Lab original, désormais payant, passe également à la version Pro. Accès à des milliers de presets capturés depuis la renommée Arturia V Collection, Pigments et soft-synths connectés, pour un coût de 200 $, en restant principalement inchangée; serait-ce une réelle amélioration par rapport à la version gratuite?
N’oublions pas qu’Arturia avait déjà proposé une version gratuite de son logiciel précédemment, sous le nom d’Analog Lab Intro, offerte avec l’achat de certains contrôleurs MIDI et parfois en tant que suite logicielle autonome. Est-ce une stratégie gagnante pour l’entreprise ? Les instruments gratuits et les effets occasionnels, comme le plug-in de bande lo-fi basé sur son émulation Mellotron de 2021, vont-ils continuer à séduire les utilisateurs?
Analog Lab Play est disponible dès maintenant en téléchargement. Mais qu’en est-il de la future mise à jour de l’interface utilisateur d’Analog Lab Pro? De plus, Arturia a récemment lancé un effet basé sur l’emblématique enceinte Leslie rotative et une émulation du classique de l’acid house Roland TB-303, de quoi susciter l’intérêt des connaisseurs?
Arturia révolutionne-t-il le monde des logiciels de musique avec ses versions gratuites et payantes de l’Analog Lab? Le style musical unique offert par ces produits réussira-t-il à séduire un public plus large dans un avenir proche?
Source : Engadget