« En route vers l’espace, prenez la bonne voie: Kuva Space! »
Qui a dit que le ciel était la limite? Certainement pas Kuva Space, une société finlandaise spécialisée dans l’imagerie hyperspectrale. Ils ont réussi à lever 16,6 millions d’euros lors d’un tour de financement de série A. Leur objectif? Envoyer jusqu’à 100 satellites en orbite d’ici la fin de la décennie. Autrefois connue sous le nom de Reaktor Space Lab, cette start-up a été fondée en 2016 et a passé ses quatre premières années à développer des nanosatellites pour le compte d’autres entreprises, y compris l’Agence Spatiale Européenne.
Avant de se lancer dans l’imagerie par satellite, c’était plutôt l’heure de la couveuse pour ce projet décollant. Leur initiative a connu un virage en 2020, lorsqu’ils ont décidé de se concentrer sur une constellation hyperspectrale. La preuve en est les 4,2 millions d’euros qu’ils ont levés en octobre 2021 lors d’un tour de financement en capital d’amorçage. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais!
« L’univers de l’entreprise est en constante évolution. S’adapter pour mieux innover, c’est le leitmotiv de Kuva Space. »
L’imagerie hyperspectrale, c’est un peu comme avoir un détecteur de super matériau. Elle permet de lire la « signature spectrale » des matériaux sur Terre, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour identifier des cultures, des minéraux, voire du gaz. Des industries allant de l’agriculture au pétrole et au gaz jusqu’à la défense sont demandeurs de ce type d’informations. Un sacré atout dans notre monde en pleine transformation digitale, vous ne trouvez pas?
Kuva Space compte se démarquer de ses concurrents par la précision extrême de son système d’imagerie 2D couplé à un logiciel qui superpose les images provenant de différentes bandes. C’est comme un sandwich hyperspectral! De plus, leur logiciel permet de sélectionner les bandes que leur satellite doit mesurer, une manière innovante d’obtenir des résultats encore plus précis, selon leur CEO, Jarkko Antila.
D’ici deux ans, Kuva envisage de lancer une constellation de six satellites pour atteindre un taux de revisite hebdomadaire. Vous ne rêvez pas, des données en quasi temps réel accessibles par abonnement! À plus long terme, la société entend aller encore plus loin avec un taux de revisite quotidien pour de nombreuses régions du monde d’ici 2026, et aller jusqu’à 100 satellites en orbite d’ici 2030.
Et ce n’est que le début! La start-up a déjà remporté des contrats avec la Commission européenne et le Challenge Innovation de l’OTAN. Elle envisage également d’établir une entité aux États-Unis pour ouvrir des opportunités de collaboration avec le Département de la Défense américain et d’autres organisations. Le tout avec une équipe qui pourrait tripler dans les mois à venir. Et oui, l’espace s’agrandit… et l’équipe de Kuva aussi!
Vous l’aurez compris, Kuva a les yeux rivés vers le futur et l’espace est son terrain de jeu. Donc si vous cherchez des nouvelles fraîches de l’espace, la prochaine fois, dîtes-le avec Kuva!
Source : Techcrunch