« Au pays des cryptos, le deuxième est souvent le premier à se faire égratigner. » Jacques Bullionot, un crypto-philosophe de notre temps aurait sans doute dit cela si on lui avait appris la nouvelle de Coinbase. Cette plateforme d’échange de cryptomonnaies, qui se classe deuxième en termes de volume de transactions, a publié jeudi ses résultats du troisième trimestre 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les actionnaires auraient peut-être préféré jouer aux devinettes avec leur chat.
On note ainsi une chute de la valeur des actions de 5,5 % suivant cette annonce. Pourtant, à y regarder de plus près, Coinbase n’a pas fait un plongeon cabriole du haut de la falaise. Le total des revenus s’élève à 674 millions de dollars, certes en baisse par rapport aux 707,9 millions du trimestre précédent, mais toujours plus élevé qu’il y a un an. Pour ceux qui aiment les comptes ronds, les pertes nettes avoisinent les 2 millions.
« Coinbase : un chiffre d’affaire qui se renverse comme une crêpe au carnaval »
Les analystes à la loupe tirée de Messari avaient estimé des revenus à 616 millions, soit 7% de moins qu’au deuxième trimestre. Un chiffre en dessous des attentes générales, qui se situant plutôt aux alentours de 650 millions. Ils étaient donc légèrement plus pessimistes que la moyenne, mais pas tout à fait hors cible.
Voilà donc que les investisseurs grincent des dents, alors même que Coinbase affichait une progression de 148% depuis le début de l’année. Même dans une conjoncture baissière, l’action de Coinbase était encore en baisse de 27 % par rapport à son pic à 52 semaines de 114,43 $.
Le gros lot du troisième trimestre se trouve dans les revenus d’intérêt. Si l’on se tourne vers les revenus de la plateforme, on note une baisse, avec 288,6 millions de revenus tirés de la négociation, dont 274,5 millions générés par l’activité des consommateurs et 14,1 millions par les traders institutionnels. À titre de comparaison, ces chiffres étaient respectivement de 310 millions et 17,1 millions au deuxième trimestre, et de 346,1 millions et 19,8 millions l’année précédente.
Pour son modèle d’affaires, Coinbase mise sur les revenus d’intérêts. Les revenus issu de l’abonnement et des services étaient évalués en août à « au moins 300 millions ». Finalement, ils ont atteint 334,4 millions, une légère baisse par rapport aux 335,4 millions du trimestre précédent.
Source : Techcrunch