« Dans le monde de l’IA et des super-riches, tout peut sembler ‘extra-terrestre’, tout comme notre ami Elon Musk. » C’est peut-être ce qu’il faut retenir de l’annonce récente du CEO de Tesla. Le rumeur grandissait depuis quelques mois à propos de sa nouvelle aventure dans l’intelligence artificielle, xAI. Puis patatras, Musk a révélé sur Twitter/X que son modèle d’IA allait être lancé le 4 novembre (la veille de sa conférence au sommet de la sécurité de l’IA au Royaume-Uni). Mais attention, ce n’est pas pour tout le monde, seulement pour un « groupe select ». Un drop au hasard ou réservé à des « VIP » comme Tucker Carlson, Chaya Raichik ou le Catturd infatigable? Seul Musk le sait.
Maintenant, passons aux promesses de Musk. Selon lui, son IA serait « la meilleure sous certains aspects importants ». Avec des adversaires de taille tels que OpenAI, Google, Meta et bien d’autres, nous savons que Musk ne peut se permettre de faire des promesses en l’air. Cela d’autant plus que xAI a été conçu pour « comprendre la véritable nature de l’univers ». Oui, oui, vous avez bien lu. On est loin de demander à un chatbot quel hôtel réserver ou que faire de deux concombres et un sac d’épinards.
« Promesses en l’air, tweet enflammé… Musk nous vend du rêve comme d’habitude. »
M. Musk traverse une mauvaise passe, avec des ventes de Tesla en baisse et cette affaire embarrassante avec Twitter. A voir s’il pourra dénouer avec succès la véritable nature de la réalité. Après tout, n’est-ce pas là son objectif avec xAI ?
Le timing de cette annonce n’est sans doute pas une coïncidence. Cette semaine, Musk a été speaker à l’UK AI Safety Summit, où le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé des investissements dans les garde-fous pour l’IA. Par ailleurs, OpenAI tient sa première DevDay le 6 novembre. Musk chercherait-il à leur couper l’herbe sous le pied? Les deux sociétés sont non seulement des rivales, mais Musk était en fait un membre initial du conseil d’administration d’OpenAI avec Sam Altman en 2015 avant une brouille qui a conduit à un désinvestissement rapide.
Quoiqu’il en soit, on aura la réponse très bientôt. Alors, sortez le popcorn (si ça existe encore après le lancement de l’IA de Musk) et préparez-vous pour une révélation universelle.
Ce qui est sûr, c’est que voyager dans l’univers de l’IA avec Musk est tout sauf ennuyeux. En attendant la suite, on pourrait paraphraser un célèbre proverbe : A l’IA de Musk, on croit le voir.!
Source : Engadget