a building with a large staircase

Credits image : Rui Alves / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

HT-See you in space : les casques VR prennent de la hauteur

« Au lieu de dire ‘on lance un projet’ pourquoi ne pas dire ‘on propulse un projet’, cela aura beaucoup plus d’impact ! ». Voilà une façon amusante d’introduire le dernier projet révolutionnaire de HTC. La plupart des amateurs de VR cherchent à s’évader dans l’au-delà cosmique avec une visite virtuelle de la Station Spatiale Internationale (ISS) ou un duel avec Dark Vador. Pourtant, HTC a une idée un peu plus terre-à-terre mais pourtant très ‘spaciale’ : envoyer des casques VR à la ISS pour offrir aux astronautes seuls une distraction face à l’abysse étoilé.

HTC, en partenariat avec XRHealth et la société d’ingénierie Nord Space, a décidé d’envoyer des casques HTC VIVE Focus 3 à la ISS. Ces casques augmenteront le ‘focus’, si je peux dire, sur la santé mentale des astronautes lors de leurs longues affectations. Ce n’est pas pour jouer au mini-golf flottant pendant les heures creuses, bien que l’idée ne soit pas déplaisante !

« Les casques VIVE Focus 3, des objets pour le moins ‘astro-nomiques’, sont sur le point de faire un grand pas pour la réalité virtuelle, et un bond de géant pour la santé mentale des astronautes. »

Le casque présente une nouvelle technologie de suivi par caméra spécialement adaptée pour fonctionner en microgravité. Ajoutez à cela des capteurs de suivi oculaire pour évaluer l’état de santé mentale des astronautes. Une sorte de psy virtuel qui garde un ‘œil’ sur eux, sans vouloir faire de jeu de mots ! Le casque a également été optimisé pour stabiliser l’alignement et réduire les chances de motion sickness. Imaginez de la ‘vomi-vitation’ (vomissage en apesanteur) … d’accord, je sors !

L’astronaute danois Andreas Mogensen sera le premier membre de l’équipage de la ISS à utiliser le casque VR pour la prévention des troubles de la santé mentale pendant sa mission de six mois en tant que commandant de la station spatiale. Parce que oui, dans l’espace, on peut aussi se sentir seul…

La question de la connectivité Internet se pose. Après tout, Mogensen et ses collègues voudraient probablement chatter avec leurs proches tout en arborant leur nouveau casque VR. Imaginons que vous jouiez à Population: One tout seul, ce n’est pas exactement une expérience à partager.

La connexion Internet au sein de la ISS était vraiment lente, semblable à une connexion AOL en 1995. Cependant, les améliorations récentes ont augmenté les vitesses Internet à environ 600 mégabits par seconde (Mbps) sur la station. En comparaison, la vitesse de téléchargement moyenne aux États-Unis est d’environ 135 Mbps. Ironiquement, c’est nous qui serions le frein dans ce scénario, et non pas les astronautes.

Les casques super boostés Vive Focus 3 devraient arriver sur la station spatiale prochainement, même si aucune date d’arrivée n’a encore été fixée. Il est à noter que cela a nécessité des prouesses ingénieuses pour faire fonctionner ces casques en microgravité, car de nombreux aspects d’un casque VR dépendent de la gravité terrestre normale. On pourrait dire que ce projet ne manque pas de… gravité !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.