« La pomme ne tombe jamais loin du pommier », ou dans ce cas, jamais loin du marché indien. Selon analyste principal, le « iPhone Made in India » représentera entre 12% et 14% des expéditions mondiales d’Apple en 2023. Il semble que le sous-continent asiatique soit en passe de devenir le point d’ancrage du géant de la tech dans les prochaines années.
Ming-Chi Kuo de TF International Securities a annoncé mercredi qu’Apple pourrait augmenter ses expéditions d’iPhone fabriqués en Inde pour représenter 20% à 25% de son total global d’ici l’année prochaine, à condition que les conditions soient favorables. Eh bien, vous savez ce qu’on dit : « Un pour tous, tous pour l’Inde ».
JPMorgan, l’année dernière, avait déjà prédit qu’Apple déplacerait 25% de sa production totale d’iPhone vers l’Inde d’ici 2025.
Selon Kuo, Foxconn détient actuellement entre 75% et 80% de la capacité de production d’iPhone de l’Inde – un pourcentage qui devrait changer considérablement avec l’entrée en jeu du conglomérat indien Tata Group dans la production d’iPhone. Au rythme où vont les choses, on pourrait bientôt entendre parler d’un « iPhone Tata » !
En intégrant Tata à sa chaîne de production d’iPhone, Apple renforce sa relation avec le gouvernement indien, ce qui contribuera aux futures ventes d’iPhones et autres produits de la marque dans le pays. La Pomme semble trouvé un nouveau verger pour ses futurs iPhones, et c’est en Inde.
En plus de cela, Apple voit de plus en plus l’Inde comme un marché clé. Elle a inauguré cette année ses deux premiers magasins officiels dans le pays et envisage d’élargir son offre de services. Il se pourrait bien que le prochain « big thing » après le « Made in China » soit le « Assembled in India ».
Et il semblerait que les efforts d’Apple pour séduire les Indiens commencent à porter leurs fruits. Le fabricant d’iPhone a expédié plus de 2,5 millions d’unités d’iPhone en Inde entre juillet et septembre dernier. “Pommée” dans le marché indien, la Pomme semble trouver de plus en plus d’adeptes.
L’arrivée du géant Apple en Inde est bien accueillie par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi qui encourage de plus en plus les grandes entreprises à étendre leurs activités dans le pays. Si c’est comme ça, on va bientôt “taper dans le pomme”… en Inde !
Source : Techcrunch